La plupart des musulmans dits "modérés" veulent montrer qu'ils ne sont pas concernés par ce qui se passe dans le monde au sujet du terrorisme islamiste. Ils ont bien trouvé la solution facile qui consiste à dire que ce sont juste des occidentaux qui manipulent tout et bien sûr la religion n'a rien à voir avec ces attentats perpétrés presque chaque jour . A leurs yeux, ce que font ces terroristes n'a donc rien à voir avec la religion et leurs actes n'ont pas de rapport avec l'islam. D'un autre coté, ils n’hésitent pas, dans le contexte actuel, à diffuser toute information qui montre les barbaries des guerres coloniales (des Français en Algérie et en Indochine et des Américains en Irak par exemple, etc.). Mais en faisant cela, ils montrent justement qu'ils se sentent intérieurement concernés par les attentats perpétrés par Daech.
Essayons de réfléchir pendant une minute et nous poser la question qu'est ce que nous voulons dire quand nous évoquons le mot "religion" ? Autrement dit, quelles sont exactement les sources qui dictent la parole religieuse et qui définissent l'acte religieux ? Qu'est ce que nous appelons exactement "la loi islamique" // "la charia' " // "الشريعة الإسلامية" // "الشرع" ?
En ce qui concerne le sunnisme qui constitue le courant majoritaire dans le monde musulman, la loi islamique tire principalement ses source du Coran, des livres des exégètes et de la soun'a (les hadiths pour aller vite). Quand Daech commet des attentats contre ce qu'ils appellent les "kouff'ar" ou mécréants, est ce qu'ils s’appuient sur les textes qui sont donc le Coran, les livres des exégètes ou les hadiths ou bien ils commettent leurs actes dans une logique purement et strictement politique, folle ou que sais-je ?
Regardons donc ce que dit la charia' au sujet du combat contre les mécréants et les gens du livre.
Pour connaître les versets qui ont "le plus de poids" par rapport au sujet de la guerre contre les kouff'ar, nous avons trois solutions :
Période Mécquoise :
Essayons de réfléchir pendant une minute et nous poser la question qu'est ce que nous voulons dire quand nous évoquons le mot "religion" ? Autrement dit, quelles sont exactement les sources qui dictent la parole religieuse et qui définissent l'acte religieux ? Qu'est ce que nous appelons exactement "la loi islamique" // "la charia' " // "الشريعة الإسلامية" // "الشرع" ?
En ce qui concerne le sunnisme qui constitue le courant majoritaire dans le monde musulman, la loi islamique tire principalement ses source du Coran, des livres des exégètes et de la soun'a (les hadiths pour aller vite). Quand Daech commet des attentats contre ce qu'ils appellent les "kouff'ar" ou mécréants, est ce qu'ils s’appuient sur les textes qui sont donc le Coran, les livres des exégètes ou les hadiths ou bien ils commettent leurs actes dans une logique purement et strictement politique, folle ou que sais-je ?
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Extrait du site internet d'Al Jazeera : Article sur les attentats de Bruxelles (le journaliste a préféré écrire "ce qu'on appelle terrorisme" au lieu de "terrorisme" tout court) |
Par rapport à ce sujet, il y a dans le Coran des versets qui incitent à la paix et au vivre ensemble mais il y a aussi des versets qui, lus textuellement, donnent l'impression d'inciter à la violence et au combat. Il faut donc aller chercher dans les livres des exégètes qui expliquent le contexte des révélations et la manière dont le livre sacré était compris (à leurs yeux en tout cas) pendant les premiers siècles de l'islam et hélas, parfois jusqu'à aujourd'hui encore.
Le Coran n'a pas été révélé en une seule fois. La révélation a duré un peu moins de 23 ans entre 610 et 633 ap. J. -C et il y avait deux grandes périodes : la période Mécquoise entre 610 et 622 ap. J. -C. et la période Médinoise entre 622 et 633 ap. J. -C. Ce sont les sourates Mécquoises (en général courtes) qui contiennent les versets pour la paix tandis que celles de Médine contiennent l'ordre pour combattre et pour tuer les idolâtres et les les gens du livre. Il y a aussi une règle très importante qui, selon moi, est la clé pour une éventuelle réforme de l'islam. Certains penseurs musulmans progressistes y travaillent mais, il faut l'avouer, ils ont toujours été très minoritaires en face de l'armée constituée des "savants" d'al Azhar et des Wahabbites Saoudiens. C'est la règle du "verset abrogé et verset abrogatif" // "الناسخ و المنسوخ" :
"Nous n'abrogeons aucun verset et nous n'en faisons oublier aucun sans le remplacer par un autre qui soit meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu est tout puissant ».
Quand on lit le verset et ses interprétations, on comprend tout simplement que, selon l'ordre chronologique des révélations entre l'an 610 et l'an 633, un verset pouvait "remplacer" un autre. Par exemple, cela a été utilisé pour interdire l’alcool, selon certains...
Il y a aussi un autre verset où on comprend que dans le Coran, des versets sont considérés comme étant plus "importants" que d'autres ou plutôt "ont plus de poids". Ce sont les "آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ" dans sourate al-Imrane:7
Il y a aussi un autre verset où on comprend que dans le Coran, des versets sont considérés comme étant plus "importants" que d'autres ou plutôt "ont plus de poids". Ce sont les "آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ" dans sourate al-Imrane:7
سورة آل عمران :7
هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ
Pour connaître les versets qui ont "le plus de poids" par rapport au sujet de la guerre contre les kouff'ar, nous avons trois solutions :
- Partir du principe que la religion est par essence pacifique et que Dieu ne peut pas donner l'ordre à une partie de l'humanité de tuer l'autre partie. On est donc "bon musulman pacifiste" et on constitue la majorité.
- Lire les livres des exégètes du Coran des premiers siècles de l'islam, qui s'appuient sur la compréhension des premiers musulmans du livre sacré. Ne pas vouloir remettre en cause ces livres et essayer de trouver ses propres interprétations pacifistes sans trop entrer en conflit avec la parole des maîtres. C'et le cas de certains savants aujourd'hui (Tariq Ramadan, Dr. Adnan Ibrahim, etc.).
- Lire textuellement les livres des exégètes du Coran et de certains hadiths. On est chez Daech.
Dans le verset 2 de la sourate al Moudd'atir, le prophète reçut l'ordre de révéler sa prophétie.
سورة المدثر:2
يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ (1) قُمْ فَأَنذِرْ (2) وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ (3
قوله تعالى : قم فأنذر أي خوف أهل مكة وحذرهم العذاب إن لم يسلموا . وقيل : الإنذار هنا إعلامهم بنبوته ; لأنه مقدمة الرسالة . وقيل : هو دعاؤهم إلى التوحيد ; لأنه المقصود بها . وقال الفراء : قم فصل وأمر بالصلاة
Dans le verset 125 de la sourate al Nahl, le prophète reçut l'ordre d'appeler les idolâtres de "Qoraych" à entrer en islam mais avec des méthodes pacifistes.
سورة النحل:125
ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ ۖ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ ۖ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِين
هذه الآية نزلت بمكة في وقت الأمر بمهادنة قريش ، وأمره أن يدعو إلى دين
الله وشرعه بتلطف ولين دون مخاشنة وتعنيف ، وهكذا ينبغي أن يوعظ المسلمون
إلى يوم القيامة فهي محكمة في جهة العصاة من الموحدين ، ومنسوخة بالقتال في
حق الكافرين . وقد قيل : إن من أمكنت معه هذه الأحوال من الكفار ورجي
إيمانه بها دون قتال فهي فيه محكمة . والله أعلم
Dans le verset 52 de sourate al Forqane, le prophète reçut l'ordre de faire le Jihad mais sans combattre.
سورة الفرقان:52فَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَجَاهِدْهُم بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا
تفسير القرطبي
فلا تطع الكافرين أي فيما يدعونك إليه من اتباع آلهتهم . وجاهدهم به قال ابن عباس بالقرآن . ابن زيد : بالإسلام . وقيل : بالسيف ، وهذا فيه بعد ; لأن السورة مكية نزلت قبل الأمر بالقتال . جهادا كبيرا لا يخالطه فتور
Période Médinoise :
Le verset 190 de sourate al Baqara serait un des premiers versets qui contiennent l'ordre de combattre, il est très cité puisqu'il contient aussi une condition au combat : "ne combattez que ceux qui vous combattent et n'agressez personne".
سورة البقرة:190
وَقَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلَا تَعْتَدُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ
تفسير القرطبي
وقاتلوا هذه الآية أول آية نزلت في الأمر بالقتال ، ولا خلاف في أن القتال كان محظورا قبل الهجرة بقوله : ادفع بالتي هي أحسن وقوله : فاعف عنهم واصفح وقوله : واهجرهم هجرا جميلا وقوله : لست عليهم بمسيطر وما كان مثله مما نزل بمكة ، فلما هاجر إلى المدينة أمر بالقتال فنزل : وقاتلوا في سبيل الله الذين يقاتلونكم قاله الربيع بن أنس وغيره ، وروي عن أبي بكر الصديق أن أول آية نزلت في القتال : أذن للذين يقاتلون بأنهم ظلموا ، والأول أكثر ، وأن آية الإذن إنما نزلت في القتال عامة لمن قاتل ولمن لم يقاتل من المشركين
وقاتلوا هذه الآية أول آية نزلت في الأمر بالقتال ، ولا خلاف في أن القتال كان محظورا قبل الهجرة بقوله : ادفع بالتي هي أحسن وقوله : فاعف عنهم واصفح وقوله : واهجرهم هجرا جميلا وقوله : لست عليهم بمسيطر وما كان مثله مما نزل بمكة ، فلما هاجر إلى المدينة أمر بالقتال فنزل : وقاتلوا في سبيل الله الذين يقاتلونكم قاله الربيع بن أنس وغيره ، وروي عن أبي بكر الصديق أن أول آية نزلت في القتال : أذن للذين يقاتلون بأنهم ظلموا ، والأول أكثر ، وأن آية الإذن إنما نزلت في القتال عامة لمن قاتل ولمن لم يقاتل من المشركين
Comme le verset précédent, dans le verset 39 de la sourate al Haj, les musulmans sont autorisés à combattre après avoir été opprimés. Et selon les exégètes, cela abroge tous les versets Mecquois où il y avait le Jihad pacifique.
سورة الحج:39
أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَاتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا ۚ وَإِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ
Ce verset aurait été révélé avant la première bataille "Badr" des musulmans contre les idolâtres de "Qoraych", pour leur promettre la victoire.
سورة الأنفال :12
إِذْ يُوحِي رَبُّكَ إِلَى الْمَلَائِكَةِ أَنِّي مَعَكُمْ فَثَبِّتُوا الَّذِينَ آمَنُوا ۚ سَأُلْقِي فِي قُلُوبِ الَّذِينَ كَفَرُوا الرُّعْبَ فَاضْرِبُوا فَوْقَ الْأَعْنَاقِ وَاضْرِبُوا مِنْهُمْ كُلَّ بَنَانٍ
تفسير القرطبي
فثبتوا الذين آمنوا أي بشروهم بالنصر أو القتال معهم أو الحضور معهم من غير قتال ; فكان المَلَكُ يسير أمام الصف في صورة الرجل ويقول : سيروا فإن الله ناصركم . ويظن المسلمون أنه منهم ; وقد تقدم في " آل عمران " أن الملائكة قاتلت ذلك اليوم . فكانوا يرون رءوسا تندر عن الأعناق من غير ضارب يرونه . وسمع بعضهم قائلا يسمع قوله ولا يرى شخصه : أقدم حيزوم . وقيل : كان هذا التثبيت ذكر رسول الله صلى الله عليه وسلم للمؤمنين نزول الملائكة مددا
Le verset 4 de la sourate Mohammed, décrit la manière dont les kouff'ar doivent être tués pendant la guerre. Et ce jusqu'à ce que "toute l'humanité entre en islam". C'est la version des premiers imams musulmans.
سورة محمد :4فَإِذَا لَقِيتُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا فَضَرْبَ الرِّقَابِ حَتَّىٰ إِذَا أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّوا الْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاءً حَتَّىٰ تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا ۚ ذَٰلِكَ وَلَوْ يَشَاءُ اللَّهُ لَانتَصَرَ مِنْهُمْ وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَ بَعْضَكُم بِبَعْضٍ ۗ وَالَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَلَن يُضِلَّ أَعْمَالَهُمْ
وقال : " فضرب الرقاب " ولم يقل فاقتلوهم ; لأن في العبارة بضرب الرقاب من الغلظة والشدة ما ليس في لفظ القتل , لما فيه من تصوير القتل بأشنع صوره , وهو حز العنق وإطارة العضو الذي هو رأس البدن وعلوه وأوجه أعضائه
وإنما أمر بشد الوثاق لئلا يفلتوا. فَشُدُّوا الْوَثَاقَ أي إذا أسرتموهم
: حَتَّى تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا
عن مجاهد أيضا : أن المعنى حتى لا يكون دين إلا دين الإسلام , فيسلم كل يهودي ونصراني وصاحب ملة , وتأمن الشاة من الذئب
قال الكسائي : حتى يسلم الخلق
Le verset 5 de la sourate Tawba (ou verset de l'épée selon certains) donne l'ordre de tuer les idolâtres sans condition.
سورة التوبة :5
فَإِذَا انسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ ۚ فَإِن تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَخَلُّوا سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
فَإِذَا انسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ ۚ فَإِن تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَخَلُّوا سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
اقتلوا المشركين يقتضي جواز قتلهم بأي وجه كان ، إلا أن الأخبار وردت بالنهي عن المثلة . ومع هذا فيجوز أن يكون الصديق رضي الله عنه حين قتل أهل الردة بالإحراق بالنار ، وبالحجارة وبالرمي من رءوس الجبال ، والتنكيس في الآبار ، تعلق بعموم الآية . وكذلك إحراق علي رضي الله عنه قوما من أهل الردة يجوز أن يكون ميلا إلى هذا المذهب ، واعتمادا على عموم اللفظ . والله أعلم
Le verset 29 de la sourate Tawba donne l'ordre de combattre les gens du livre (juifs et chrétiens) et de les tuer s'ils ne donnent pas la "Jizya" // "impôts" aux musulmans. Il aurait été révélé avant la bataille de "Tabouk" (une des toutes premières batailles des musulmans contre les chrétiens).
سورة التوبة :29
قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّىٰ يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ
فأمر سبحانه وتعالى بمقاتلة جميع الكفار لإصفاقهم على هذا الوصف ، وخص أهل الكتاب بالذكر إكراما لكتابهم ، ولكونهم عالمين بالتوحيد والرسل والشرائع والملل ، وخصوصا ذكر محمد صلى الله عليه وسلم وملته وأمته . فلما أنكروه تأكدت عليهم الحجة وعظمت منهم الجريمة ، فنبه على محلهم ثم جعل للقتال غاية وهي إعطاء الجزية بدلا عن القتل
Et si on abrogeait la règle du "verset abrogé et verset abrogatif"
La sourate Tawba fait partie des dernières sourates révélées et les versets 5 et 29, entre autres, abrogent les versets Mecquois pacifiques selon la version des exégètes.
Il ne suffit pas, comme le font certains musulmans aujourd'hui, d'ignorer cette règle et de se contenter de ce que disent les savants modérés comme Dr. Adnan Ibrahim par exemple (voir vidéo ci-dessous). En effet, selon ce dernier il faut plutôt se baser sur le verset de la sourate al Baqara:190 quand il s'agit du combat contre les mécréants "ne combattez que ceux qui vous combattent et n'agressez personne".
Oui mais c'était bien Tarik ibn Ziyad qui est allé en Espagne la première fois. Ce n'était pas les chrétiens qui ont traversé la méditerranée pour venir agresser les musulmans.
Enfin, les extrémistes islamistes n'écoutent pas ce que disent ces savants, on les endoctrine avec les livres de l'héritage islamique qu'il faut absolument "purifier"...
Oui mais c'était bien Tarik ibn Ziyad qui est allé en Espagne la première fois. Ce n'était pas les chrétiens qui ont traversé la méditerranée pour venir agresser les musulmans.
Enfin, les extrémistes islamistes n'écoutent pas ce que disent ces savants, on les endoctrine avec les livres de l'héritage islamique qu'il faut absolument "purifier"...
Publié par reformerlislam.com
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ça ne sert à rien de fuir la vérité,c'est de la lâcheté,c'est pour ça que vivons un Islam rétrograde et,que tout va mal,un monde musulmans peuplé de faux dévots terrorisés par l'enfer qui n'existe peut-être même pas,car Dieu n'est pas un montre pour mettre ces créature dans le feu et se réjouir.
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