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On m'a appris quand j'étais petit qu'il ne fallait pas mentir, que c'était contraire aux préceptes de la religion et que celui qui ment ira en enfer ! C'est tout simple.
On m'a appris quand j'étais petit qu'il ne fallait pas mentir, que c'était contraire aux préceptes de la religion et que celui qui ment ira en enfer ! C'est tout simple.
Mais il se trouve que j'ai grandi et, à ma grande surprise, j'ai découvert que ceci n'est pas exactement vrai. On m'aurait menti ?!
Il existe, effectivement, trois situations où le musulman peut mentir et c'est autorisé selon les hadiths "authentiques" :
- Entre époux quand il s'agit d'exprimer ses sentiments
- Si l'intention est de réconcilier les gens
- En situation de guerre
Toutes les sources confirment effectivement ce que dit cheikh Hass'an dans la vidéo :
" ولم أسمع يرخص في شيء مما يقول الناس كذب إلا في ثلاث الحرب والإصلاح بين الناس وحديث الرجل امرأته وحديث المرأة زوجها "
Quand les "savants" de l'islam autorisent le mensonge par omission aussi :
En plus des trois situations ci-dessus où le mensonge est autorisé, il existe un autre hadith qui autoriserait (et là il n'y a pas de situations particulières) le mensonge par omission. Oui, j'étais très surpris de découvrir cela. On ne l'appelle pas mensonge, le nom est : "المعاريض" mais c'est du mensonge quand même !
صحيح البخاري » كتاب الأدب » باب المعاريض مندوحة عن الكذب
وَقَالَ إِسْحَاقُ سَمِعْتُ أَنَساً مَاتَ ابْنٌ لِأَبِي طَلْحَةَ فَقَالَ كَيْفَ الْغُلَامُ قَالَتْ أُمُّ سُلَيْمٍ هَدَأَ نَفَسُهُ وَأَرْجُو أَنْ يَكُونَ قَدْ اسْتَرَاحَ وَظَنَّ أَنَّهَا صَادِقَةٌ
وَقَالَ إِسْحَاقُ سَمِعْتُ أَنَساً مَاتَ ابْنٌ لِأَبِي طَلْحَةَ فَقَالَ كَيْفَ الْغُلَامُ قَالَتْ أُمُّ سُلَيْمٍ هَدَأَ نَفَسُهُ وَأَرْجُو أَنْ يَكُونَ قَدْ اسْتَرَاحَ وَظَنَّ أَنَّهَا صَادِقَةٌ
Exemple :
Vous me demandez de vous rendre l'argent que vous m'avez prêté (10 € disons). J'ai le billet dans la poche gauche de mon pantalon. Et je vous dis que je n'ai rien mais en pensant (sans le dire) à ma poche droite. Ce serait autorisé !!!
Publié par reformerlislam.com
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