N.B. Appuyez ICI pour la version pour SMARTPHONE
Un homme trouva la lampe d'Aladin qui traînait par là. L'homme reconnut la lampe et la frotta. Le génie apparut, fit une révérence, et proposa :
- Je suis à votre service, maître. Faites un vœu, et il sera exaucé. Mais vous n'avez droit qu'à un seul vœu.
L'homme demanda :
- Je voudrais que tu ressuscites ma mère morte.
Le génie fit la moue :
- Je regrette, maître, mais c'est un vœu impossible. Demandez-en un autre.
L'homme réfléchit un peu et demanda :
- Je voudrais que tu fasses en sorte que les musulmans "modérés" arrêtent leurs fantasmes de complot américano-sioniste des occidentaux et du Mossad contre l'islam, que le combat doit être contre Daech aujourd'hui et que cela passe par des changements des mentalités et des réformes dans les interprétations des textes religieux.
Le génie avala sa salive :
- Ce... Comment avez-vous dit que s'appelait votre mère ?
"Appuyez" ICI pour la version optimisée pour SMARTPHONES
En l'an 11 de l'hégire, 633 ap. J. -C, quand le premier Calife des musulmans Abu Bakr décida d'envoyer son armée dirigée par Khalid ibn al Walid, surnommé l'épée de Dieu, pour la conquête de l'empire persan. Il venait de finir les guerres d'apostasie // "حروب الرِّدَّة" contre, les tribus arabes qui renièrent l'islam et celles qui décidèrent de ne plus "payer" la "Zakat" // "الزكاة" directement au Calife. Khalid ibn al Walid, se mit en marche vers le front ouest de l'empire persan (actuel Irak) et il y eut des batailles contres les perses mais aussi contre la coalition constituée des perses et des chrétiens qui vivaient en Irak. Parmi ces batailles, il y eut la bataille de "Lîs" // "أُليّس" qui fut une des bataille les plus acharnées entre les musulmans et la coalition des perses et des chrétiens. Cette bataille est connue aussi sous le nom de "bataille du fleuve de sang" parce qu'il y aurait eu 70 000 hommes tués et le fleuve situé juste à côté du champ de bataille devint rouge de leur sang. Les livres d'histoire qui évoquent cette bataille rapportent, en général, un passé glorieux d'une "belle" victoire des musulmans contres les mécréants (voir par exemple "البداية_والنهاية" d'Ibn Katheer). Mais les critiques furent nombreuses aussi au sujet du massacre des prisonniers persans et chrétiens le lendemain de la bataille. C'est vrai que tuer des prisonniers est normalement interdit par la religion. Je me trompe ?
Reconstitution d'une bataille des musulmans contre les perses au 7e siècle
En effet, Khalid ibn al Walid donna l'ordre pendant la bataille de ne pas tuer sur le champ les combattants mais de les faire prisonniers. Le lendemain, il fit conduire ces prisonniers sur la rive du fleuve et leur fit trancher la tête, de façon que leur sang coulât dans le fleuve. Ce dernier devint rouge de leur sang et porta le nom de "fleuve du sang" // "نهر الدم". Cela aurait duré plus de 3 jours (source : "تاريخ الطبرى تاريخ الرسل والملوك الجزء الثالث")...
Lîs n’était qu’un bourg, qui était à coté d'une ville nommée Amghîshiyyâ. Averti que les fuyards se rassemblaient dans cette ville, Khâlid ibn al Walid marcha sur elle, massacra tous ceux qu’il y rencontra, détruisit la ville et saccagea toute la contrée (source : تاريخ ابن خلدون، ج2 ,ص"509" ). Le butin fut immense. Khâlid ibn al Walid fit ensuite le partage du butin en envoyant le quint au calife Abu-Bakr qui fut heureux de cette victoire et qui aurait dit (source : "تاريخ الطبرى تاريخ الرسل والملوك الجزء الثالث"):
«"يا معشر قريش! عدا أسدكم [يعني خالدًا] على أسدهم [يعني كسرى والفرس] فغلبه على لحمه [أي على فريسته]؛ عقمْنّ النساء أن يلدن مثل خالد!"».
Certes pendant les croisades, 3 siècles après les chrétiens ont fait subir d'autres atrocités aux musulmans mais, que je sache, ceci est condamné de nos jours par la quasi totalité des chrétiens dans le monde. Et les conquêtes des musulmans, furent-elles juste, comme on nous a appris à l'école, pour "sortir l'humanité de l'obscurité et la mener à la lumière", pour "apporter la civilisation aux peuples conquis" ?
Eh oui, la bataille du "fleuve de sang" montre que les partisans de Daech aujourd'hui ne sont que de "petits joueurs"...
وقال خالد: اللهم لك علي إن منحتنا أكتافهم أن لا أستبقي منهم أحدا أقدر عليه حتى أجري نهرهم بدمائهم، ثم إن الله عز وجل منح المسلمين أكتافهم، فنادى منادي خالد الأسر الأسر لا تقتلوا إلا من امتنع من الأسر، فأقبلت الخيول بهم أفواجا يساقون سوقا، وقد وكل بهم رجالا يضربون أعناقهم في النهر، ففعل ذلك بهم يوما وليلة ويطلبهم في الغد ومن بعد الغد، وكلما حضر منهم أحد ضربت عنقه في النهر وقد صرف ماء النهر إلى موضع آخر، فقال له بعض الأمراء: إن النهر لا يجري بدمائهم حتى ترسل الماء على الدم فيجري معه فتبر بيمينك، فأرسله فسال النهر دما عبيطا فلذلك سمي نهر الدم إلى اليوم، فدارت الطواحين بذلك الماء المختلط بالدم العبيط ما كفى العسكر بكماله ثلاثة أيام، وبلغ عدد القتلى سبعين ألفا
فلما حط الأثقال سار إليهم وطلب المبارزة، فبرز إليه مالك بن قيس فقتله خالد، واشتد القتال بينهم وسائر المشركين ينتظرون قدوم
بهمن، ثم انهزموا واستأسر الكثيرمنهموقتلهم خالد حتى سال النهر بالدم وسمي نهر الدم، ووقف على طعام الأعاجم وكانوا قعودا للأكل فنفله المسلمين، وجعل العرب يتساءلون عن الرقاق يحسبونه رقاعا. وبلغ عدد القتلى سبعين ألفا. ولما فرغ من الليس سار إلى أمغيشيا فغزا أهلها وأعجلهم أن ينقلوا أموالهم فغنم جميع ما فيها وخرّبها
La plupart des musulmans dits "modérés" veulent montrer qu'ils ne sont pas concernés par ce qui se passe dans le monde au sujet du terrorisme islamiste. Ils ont bien trouvé la solution facile qui consiste à dire que ce sont juste des occidentaux qui manipulent tout et bien sûr la religion n'a rien à voir avec ces attentats perpétrés presque chaque jour . A leurs yeux, ce que font ces terroristes n'a donc rien à voir avec la religion et leurs actes n'ont pas de rapport avec l'islam. D'un autre coté, ils n’hésitent pas, dans le contexte actuel, à diffuser toute information qui montre les barbaries des guerres coloniales (des Français en Algérie et en Indochine et des Américains en Irak par exemple, etc.). Mais en faisant cela, ils montrent justement qu'ils se sentent intérieurement concernés par les attentats perpétrés par Daech.
Essayons de réfléchir pendant une minute et nous poser la question qu'est ce que nous voulons dire quand nous évoquons le mot "religion" ? Autrement dit, quelles sont exactement les sources qui dictent la parole religieuse et qui définissent l'acte religieux ? Qu'est ce que nous appelons exactement "la loi islamique" // "la charia' " // "الشريعة الإسلامية" // "الشرع" ?
En ce qui concerne le sunnisme qui constitue le courant majoritaire dans le monde musulman, la loi islamique tire principalement ses source du Coran, des livres des exégètes et de la soun'a (les hadiths pour aller vite). Quand Daech commet des attentats contre ce qu'ils appellent les "kouff'ar" ou mécréants, est ce qu'ils s’appuient sur les textes qui sont donc le Coran, les livres des exégètes ou les hadiths ou bien ils commettent leurs actes dans une logique purement et strictement politique, folle ou que sais-je ?
Extrait du site internet d'Al Jazeera : Article sur les attentats de Bruxelles (le journaliste a préféré écrire "ce qu'on appelle terrorisme" au lieu de "terrorisme" tout court)
Regardons donc ce que dit la charia' au sujet du combat contre les mécréants et les gens du livre.
Par rapport à ce sujet, il y a dans le Coran des versets qui incitent à la paix et au vivre ensemble mais il y a aussi des versets qui, lus textuellement, donnent l'impression d'inciter à la violence et au combat. Il faut donc aller chercher dans les livres des exégètes qui expliquent le contexte des révélations et la manière dont le livre sacré était compris (à leurs yeux en tout cas) pendant les premiers siècles de l'islam et hélas, parfois jusqu'à aujourd'hui encore.
Le Coran n'a pas été révélé en une seule fois. La révélation a duré un peu moins de 23 ans entre 610 et 633 ap. J. -C et il y avait deux grandes périodes : la période Mécquoise entre 610 et 622 ap. J. -C. et la période Médinoise entre 622 et 633 ap. J. -C. Ce sont les sourates Mécquoises (en général courtes) qui contiennent les versets pour la paix tandis que celles de Médine contiennent l'ordre pour combattre et pour tuer les idolâtres et les les gens du livre. Il y a aussi une règle très importante qui, selon moi, est la clé pour une éventuelle réforme de l'islam. Certains penseurs musulmans progressistes y travaillent mais, il faut l'avouer, ils ont toujours été très minoritaires en face de l'armée constituée des "savants" d'al Azhar et des Wahabbites Saoudiens. C'est la règle du "verset abrogé et verset abrogatif" // "الناسخ و المنسوخ" :
"Nous n'abrogeons aucun verset et nous n'en faisons oublier aucun sans le remplacer par un autre qui soit meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu est tout puissant ».
Quand on lit le verset et ses interprétations, on comprend tout simplement que, selon l'ordre chronologique des révélations entre l'an 610 et l'an 633, un verset pouvait "remplacer" un autre. Par exemple, cela a été utilisé pour interdire l’alcool, selon certains...
Il y a aussi un autre verset où on comprend que dans le Coran, des versets sont considérés comme étant plus "importants" que d'autres ou plutôt "ont plus de poids". Ce sont les "آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ" dans sourate al-Imrane:7
Pour connaître les versets qui ont "le plus de poids" par rapport au sujet de la guerre contre les kouff'ar, nous avons trois solutions :
Partir du principe que la religion est par essence pacifique et que Dieu ne peut pas donner l'ordre à une partie de l'humanité de tuer l'autre partie. On est donc "bon musulman pacifiste" et on constitue la majorité.
Lire les livres des exégètes du Coran des premiers siècles de l'islam, qui s'appuient sur la compréhension des premiers musulmans du livre sacré. Ne pas vouloir remettre en cause ces livres et essayer de trouver ses propres interprétations pacifistes sans trop entrer en conflit avec la parole des maîtres. C'et le cas de certains savants aujourd'hui (Tariq Ramadan, Dr. Adnan Ibrahim, etc.).
Lire textuellement les livres des exégètes du Coran et de certains hadiths. On est chez Daech.
Voici effectivement leur lecture du Coran par rapport au sujet de la guerre contre les mécréants. J'ai choisi le livre d'al-Qortobi pour montrer les interprétations de chaque verset mais tous les autres exégètes vont exactement dans le même sens. ICI, on peut lire leurs interprétations.
Période Mécquoise :
Dans le verset 2 de la sourate al Moudd'atir, le prophète reçut l'ordre de révéler sa prophétie.
قوله تعالى : قم فأنذر أي خوف أهل مكة وحذرهم العذاب إن لم يسلموا . وقيل : الإنذار هنا إعلامهم بنبوته ; لأنه مقدمة الرسالة . وقيل : هو دعاؤهم إلى التوحيد ; لأنه المقصود بها . وقال الفراء : قم فصل وأمر بالصلاة
Dans le verset 125 de la sourate al Nahl, le prophète reçut l'ordre d'appeler les idolâtres de "Qoraych" à entrer en islam mais avec des méthodes pacifistes.
هذه الآية نزلت بمكة في وقت الأمر بمهادنة قريش ، وأمره أن يدعو إلى دين
الله وشرعه بتلطف ولين دون مخاشنة وتعنيف ، وهكذا ينبغي أن يوعظ المسلمون
إلى يوم القيامة فهي محكمة في جهة العصاة من الموحدين ، ومنسوخة بالقتال في
حق الكافرين . وقد قيل : إن من أمكنت معه هذه الأحوال من الكفار ورجي
إيمانه بها دون قتال فهي فيه محكمة . والله أعلم
Dans le verset 52 de sourate al Forqane, le prophète reçut l'ordre de faire le Jihad mais sans combattre.
سورة الفرقان:52 فَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَجَاهِدْهُم بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا تفسير القرطبي
فلا تطع الكافرين أي فيما يدعونك إليه من اتباع آلهتهم . وجاهدهم به قال ابن عباس بالقرآن . ابن زيد : بالإسلام . وقيل : بالسيف ، وهذا فيه بعد ; لأن السورة مكية نزلت قبل الأمر بالقتال . جهادا كبيرا لا يخالطه فتور
Période Médinoise :
Le verset 190 de sourate al Baqara serait un des premiers versets qui contiennent l'ordre de combattre, il est très cité puisqu'il contient aussi une condition au combat : "ne combattez que ceux qui vous combattent et n'agressez personne".
تفسير القرطبي وقاتلوا هذه الآية أول آية نزلت في الأمر بالقتال ،ولا خلاف في أن القتال كان محظورا قبل الهجرة بقوله : ادفع بالتي هي أحسن وقوله : فاعف عنهم واصفح وقوله : واهجرهم هجرا جميلا وقوله : لست عليهم بمسيطر وما كان مثله مما نزل بمكة ، فلما هاجر إلى المدينة أمر بالقتال فنزل : وقاتلوا في سبيل الله الذين يقاتلونكم قاله الربيع بن أنس وغيره ، وروي عن أبي بكر الصديق أن أول آية نزلت في القتال : أذن للذين يقاتلون بأنهم ظلموا ، والأول أكثر ، وأن آية الإذن إنما نزلت في القتال عامة لمن قاتل ولمن لم يقاتل من المشركين
Comme le verset précédent, dans le verset 39 de la sourate al Haj, les musulmans sont autorisés à combattre après avoir été opprimés. Et selon les exégètes, cela abroge tous les versets Mecquois où il y avait le Jihad pacifique.
وهذا ناسخ لكل ما في القرآن من إعراض وترك صفح . وهي أول آية نزلت في القتال . قال ابن عباس ، وابن جبير : نزلت عند هجرة رسول الله - صلى الله عليه وسلم - إلى المدينة
Ce verset aurait été révélé avant la première bataille "Badr" des musulmans contre les idolâtres de "Qoraych", pour leur promettre la victoire.
فثبتوا الذين آمنوا أي بشروهم بالنصر أو القتال معهم أو الحضور معهم من غير قتال ; فكان المَلَكُ يسير أمام الصف في صورة الرجل ويقول : سيروا فإن الله ناصركم . ويظن المسلمون أنه منهم ; وقد تقدم في " آل عمران " أن الملائكة قاتلت ذلك اليوم . فكانوا يرون رءوسا تندر عن الأعناق من غير ضارب يرونه . وسمع بعضهم قائلا يسمع قوله ولا يرى شخصه : أقدم حيزوم . وقيل : كان هذا التثبيت ذكر رسول الله صلى الله عليه وسلم للمؤمنين نزول الملائكة مددا
Le verset 4 de la sourate Mohammed, décrit la manière dont les kouff'ar doivent être tués pendant la guerre. Et ce jusqu'à ce que "toute l'humanité entre en islam". C'est la version des premiers imams musulmans.
وقال : " فضرب الرقاب " ولم يقل فاقتلوهم ; لأن في العبارة بضرب الرقاب من الغلظة والشدة ما ليس في لفظ القتل , لما فيه من تصوير القتل بأشنع صوره , وهو حز العنق وإطارة العضو الذي هو رأس البدن وعلوه وأوجه أعضائه
وإنما أمر بشد الوثاق لئلا يفلتوا. فَشُدُّوا الْوَثَاقَ أي إذا أسرتموهم
: حَتَّى تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا
عن مجاهد أيضا : أن المعنى حتى لا يكون دين إلا دين الإسلام , فيسلم كل يهودي ونصراني وصاحب ملة , وتأمن الشاة من الذئب
قال الكسائي : حتى يسلم الخلق
Le verset 5 de la sourate Tawba (ou verset de l'épée selon certains) donne l'ordre de tuer les idolâtres sans condition.
اقتلوا المشركين يقتضي جواز قتلهم بأي وجه كان ، إلا أن الأخبار وردت بالنهي عن المثلة . ومع هذا فيجوز أن يكون الصديق رضي الله عنه حين قتل أهل الردة بالإحراق بالنار ، وبالحجارة وبالرمي من رءوس الجبال ، والتنكيس في الآبار ، تعلق بعموم الآية . وكذلك إحراق علي رضي الله عنه قوما من أهل الردة يجوز أن يكون ميلا إلى هذا المذهب ، واعتمادا على عموم اللفظ . والله أعلم
Le verset 29 de la sourate Tawba donne l'ordre de combattre les gens du livre (juifs et chrétiens) et de les tuer s'ils ne donnent pas la "Jizya" // "impôts" aux musulmans. Il aurait été révélé avant la bataille de "Tabouk" (une des toutes premières batailles des musulmans contre les chrétiens).
فأمر سبحانه وتعالى بمقاتلة جميع الكفار لإصفاقهم على هذا الوصف ، وخص أهل الكتاب بالذكر إكراما لكتابهم ، ولكونهم عالمين بالتوحيد والرسل والشرائع والملل ، وخصوصا ذكر محمد صلى الله عليه وسلم وملته وأمته . فلما أنكروه تأكدت عليهم الحجة وعظمت منهم الجريمة ، فنبه على محلهم ثم جعل للقتال غاية وهي إعطاء الجزية بدلا عن القتل
Et si on abrogeait la règle du "verset abrogé et verset abrogatif"
La sourate Tawba fait partie des dernières sourates révélées et les versets 5 et 29, entre autres, abrogent les versets Mecquois pacifiques selon la version des exégètes.
Il ne suffit pas, comme le font certains musulmans aujourd'hui, d'ignorer cette règle et de se contenter de ce que disent les savants modérés comme Dr. Adnan Ibrahim par exemple (voir vidéo ci-dessous). En effet, selon ce dernier il faut plutôt se baser sur le verset de la sourate al Baqara:190 quand il s'agit du combat contre les mécréants "ne combattez que ceux qui vous combattent et n'agressez personne".
Oui mais c'était bien Tarik ibn Ziyad qui est allé en Espagne la première fois. Ce n'était pas les chrétiens qui ont traversé la méditerranée pour venir agresser les musulmans.
Enfin, les extrémistes islamistes n'écoutent pas ce que disent ces savants, on les endoctrine avec les livres de l'héritage islamique qu'il faut absolument "purifier"...
A la Mecque en 2015 pendant le "Douaa' " après la prière, des soutiens aux moujahidines, LISEZ BIEN, en Irak, en Syrie et au Yemen. En gros ils soutiennent Daech...
Pire, à un moment l'imam dit "في كل مكان" // "dans n'importe quel endroit" : En Belgique par exemple ?
Sans oublier le douaa' contre les chiites, les athées, les traîtres juifs et les haineux chrétiens... presque toute la planète !!
N.B. Appuyez ICI pour lire la version optimisée pour SMARTPHONES
Contexte :
A gauche : il raconte la mort d'Abou Jahl // "أبو جهل" (un des ennemis de l'islam à cette époque). C'était à la fin de la bataille de Badr qui est la première bataille des musulmans contre les idolâtres de la Qoraych.
A droite : il dénonce ce que fait Daech quand ils décapitent les têtes
قال عبد الله بن مسعود : فوجدته بآخر رمق فعرفته ، فوضعت رجلي على عنقه - قال : وقد كان ضبث بي مرة بمكة ، فآذاني ولكزني ، ثم قلت له : هل أخزاك الله يا عدو الله
أن ابن مسعود كان يقول : قال لي : لقد ارتقيت مرتقى صعبا يا رويعي الغنم قال : ثم احترزت رأسه ثم جئت به رسول الله صلى الله
عليه وسلم ، فقلت : يا رسول الله ، هذا رأس عدو الله أبي جهل ، قال : فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : آلله الذي لا إله غيره
"فوجدته بآخر رمق" // "il était blessé, à l'article de la mort"
N.B. Cliquez ICI pour la version pour SMARTPHONE
On m'a appris quand j'étais petit qu'il ne fallait pas mentir, que c'était contraire aux préceptes de la religion et que celui qui ment ira en enfer ! C'est tout simple.
Mais il se trouve que j'ai grandi et, à ma grande surprise, j'ai découvert que ceci n'est pas exactement vrai. On m'aurait menti ?!
Il existe, effectivement, trois situations où le musulman peut mentir et c'est autorisé selon les hadiths "authentiques" :
Entre époux quand il s'agit d'exprimer ses sentiments
Si l'intention est de réconcilier les gens
En situation de guerre
Toutes les sources confirment effectivement ce que dit cheikh Hass'an dans la vidéo :
Quand les "savants" de l'islam autorisent le mensonge par omission aussi :
En plus des trois situations ci-dessus où le mensonge est autorisé, il existe un autre hadith qui autoriserait (et là il n'y a pas de situations particulières) le mensonge par omission. Oui, j'étais très surpris de découvrir cela. On ne l'appelle pas mensonge, le nom est : "المعاريض" mais c'est du mensonge quand même !
صحيح البخاري » كتاب الأدب » باب المعاريض مندوحة عن الكذب
وَقَالَ إِسْحَاقُ سَمِعْتُ أَنَساً مَاتَ ابْنٌ لِأَبِي طَلْحَةَ فَقَالَ كَيْفَ الْغُلَامُ قَالَتْ أُمُّ سُلَيْمٍ هَدَأَ نَفَسُهُ وَأَرْجُو أَنْ يَكُونَ قَدْ اسْتَرَاحَ وَظَنَّ أَنَّهَا صَادِقَةٌ
Vous me demandez de vous rendre l'argent que vous m'avez prêté (10 € disons). J'ai le billet dans la poche gauche de mon pantalon. Et je vous dis que je n'ai rien mais en pensant (sans le dire) à ma poche droite. Ce serait autorisé !!!
C'était en 2005 pendant la 5éme rencontre de l'Assemblée Saoudienne pour le Dialogue National "nous et l'autre".
Il a bien raison mais ce qui est grave c'est que ce Monsieur, sans le dire explicitement, met l'accent sur une doctrine importante dans la vie des musulmans et qui constitue pour certains l'un des piliers de la foi islamique. C'est "Al-wala 'wa-l-bara" // "الولاء والبراء" // "loyauté et désaveu". En gros, "loyauté" pour les musulmans et pour Dieu et "désaveu" pour les autres.
Certains seront choqués par ces propos, mais la doctrine existe bel et bien. A vrai dire, elle n'est pas appliquée par la majorité des musulmans. Mais j'invite ceux qui font partie de cette majorité à se poser cette question : Est ce qu'un non musulman peut aller au Paradis ?!
N.B. 1. Cliquez ICI pour la version pour SMARTPHONE 2. Un article "miroir" sur les "Les savants qui ont fait l'héritage religieux islamique" est publié ICI
Est ce que la civilisation dite islamique est faite par des savants musulmans ?
Devons-nous parler de "savants de l'islam" ou "savants en islam" ?
Voici une liste de seize penseurs qui ont fait cette civilisation entre le 8e et le 20e siècles
Ibn al-Muqaffa' // ": "ابن المقفع né en 720 à Gour dans l'actuel Iran Pour certains, Ibn al-Muqaffa' est tout simplement le père de la littérature arabe.
Contributions majeures :
On connait Les fables de la Fontaine mais on ne connait pas Ibn al-Muqaffa' !
En adaptant un ancien recueil de contes et de fables indiennes, il a écrit Kalîla wa Dimna, le livre qui a directement inspiré Jean de La Fontaine au 17e siècle pour écrire ses fables.
Rapport avec la religion :
Ibn al-Muqaffa' s'est converti à l'Islam à l'âge adulte. Accusé d’athéisme // "الزندقة", il a été condamné à mort et torturé sur l'ordre du Calife Abbasside al-Mansour. C'est le gouverneur de Bassora, avec qui Ibn al-Muqaffa' avait un différend, qui l'a torturé avec une atrocité invraisemblable. En effet, Ibn al-Muqaffa' était encore vivant quand le gouverneur coupait des parties de son corps et les lui mettait devant la bouche après les avoir passées au barbecue.
Contributions majeures :
Il a introduit le concept de la recherche expérimentale et scientifique en alchimie. Il fut le premier à pouvoir distiller des sels en présence d'acide sulfurique, Jâbir découvrit l'acide chlorhydrique (à partir du chlorure de sodium) et l'acide nitrique (à partir du salpêtre). Certains termes techniques introduits par Jabir passèrent dans les langues européennes et devinrent des mots courants du vocabulaire scientifique, comme al kali (alcalin).
Rapport avec la religion :
D'une manière générale, les religieux n'aiment pas la chimie ! A leurs yeux, elle fait "concurrence" au créateur ! Les "savants" religieux traitaient Jabîr de sorcier. Ibn Taymiyya // "ابن تيمية" écrivit plus tard:
الكيمياء محرمة باطلة ! ولم يكن فى أهل الكيمياء أحد من الأنبياء ولا من علماء الدين ولا الصحابة ولا التابعين»! وأن جابر بن حيان (مجهول لا يعرف! وليس له ذكر بين أهل العلم والدين)! و(الكيمياء أشد تحريما من الربا)!!،
الكيمياء لم يعملها رجل له فى الأمة لسان صدق ولا عالم متبع ولا شيخ ولا ملك عادل ولا وزير ناصح إنما يفعلها شيخ ضال مبطل)!.
Al Jahiz // "الجاحظ" : né en 776 à Bassora
C'est un des piliers de la littérature arabe et le véritable créateur de la prose (arabe). "Il défend une culture combinant la tradition avec des données de la pensée grecque et laisse plus de deux cents ouvrages dont une cinquantaine ont été traduits en français (extrait Wikipedia)". Il faisait aussi partie des premiers savants arabes qui évoquaient la théorie de l'évolution des espèces.
Contributions majeures :
- Ses œuvres comme "Kitāb al-hayawān" et "Al-Bukhalaa'" sont encore des références en littérature.
- Al Jahiz était parmi les premiers naturalistes de son époque à développer une théorie de l'évolution. Dans son Livre des Animaux // "Kitāb al-hayawān", il dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux : la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes et l’influence de l’environnement
source : Conway Zirkle, « Natural Selection before the "Origin of Species" », Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 84, no 1, , p. 71–123
Rapport avec la religion :
Al Jahiz était muatazilite // "معتزلي". Pour les muatazilites, tout doit se développer sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (le logos). Ils adhéraient à la doctrine affirmant que le Coran avait été crée et n'était pas éternel. C'était la doctrine "officielle" dans le monde musulman à cette époque, quand trois Califes abbassides, dont al-Mamûnqui a crée la "maison de la sagesse", étaient Muatazilites. L'autre courant majoritaire guidé par l'imam ash-Shâfi'îet surtout l'imam ahmad ibn Hanbal, qui sont les fondateurs de deux des quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, s'opposait aux muatazilites et demandait leur mort.
Al Khawarizmi // "الخواريزمي" : né en 780 à Khiva dans l'actuel Ouzbékistan
Tous les scientifiques du monde utilisent le nom d'Al Khawarizmi, tous les jours, mais en général sans le savoir ! En effet, le nom d'al Khawarizmi a été "latinisé" en Europe en "Algorithmi" et le mot "algorithme" vient donc du nom de ce très grand mathématicien persan.
Contributions majeures :
Les contributions d'al Khawarizmi à la science et aux mathématiques en particulier sont très nombreuses. C'est ce Monsieur qui a inventé l'algèbre, juste ça !
Voir : Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison
Rapport avec la religion :
Al Khawarizmi était contemporain du célèbre imam "الشافعي" // ash-Shâfi'î. Pour ce dernier "toutes les sciences sont une perte de temps, sauf le Coran, les hadiths [...], le reste ce sont des chuchotements de Satan !". Il écrivit en effet:
Le cheick de l'islam, comme on l'appelle, Ibn Taymiyya // "ابن تيمية" écrivit au sujet d'Al khawarizmi :
مجموع الفتاوى: 9/214 : ابن تيمية
وقد ردّ عليه شيخ الإسلام ذلك العلم؛ بأنه وإن كان صحيحاً إلا أن العلوم الشّرعية مستغنية عنه وعن غيره
Al kindi // "الكِنْدي" : né en 801 à Koufa en Irak
C'est un des premiers philosophes arabes ! Il a vécu à l'époque de la renaissance du monde musulman sous le règne du Calife abbasside Al-Ma’mūn. Il fut employé par ce dernier dans la "maison de la sagesse" avec Al Khawarizmi, entre autres.
Contributions majeures :
- Il a contribué aux nombreuses traductions des œuvres grecques vers l'arabe.
- Dans Philosophie première, Al Kindi définit et développe la métaphysique comme étant « la connaissance de la Réalité Première, Cause de toute réalité ». Il fut un des pères de la philosophie arabe.
Rapport avec la religion :
Al Kindi était Muataziliste. En traduisant les livres des mécréants philosophes grecques, Al Kindi a aussi été traité de mécréant par les "savants" religieux de son époque. Il était contemporain de l'Imam al Bukhari qui a "authentifié" le Hadith qui incitait à tuer l'apostat.
Voici un extrait du Journal arabe "الشرق الأوسط" Août 2011- :
Abbas ibn Firnas // "عباس ابن فرناس" : né en 810 à Ronda en Andalousie
C'est le Léonard de Vincidu 9e siècle. Ce berbère andalous avait excellé dans tous les domaines !
Contributions majeures :
- Sa machine à voler: Abbas ibn Firnas serait le premier homme à avoir essayé de voler, 1000 ans avant Clément Ader. Ibn Firnas fit confectionner une combinaison comportant deux ailes mobiles en bois recouvertes de soie et garnies de plumes de rapaces. Le septuagénaire eut le courage de l’endosser pour s’élancer depuis le sommet d’un minaret. Le vol en lui-même fut globalement une réussite : l’inventeur parvint à se maintenir en vol plané pendant une dizaine de minutes mais l'atterrissage fut catastrophique (il se fractura la jambe !).
- Invention des verres de lecture, d'une horloge à eau, d'une machine à couper les pierres, etc. Il a aussi réalisé de nombreuse expériences en chimie, dont une qui a permis de créer le verre à quartz.
Rapport avec la religion :
Abbas ibn Farnas a été traité de sorcier pour ses expériences dans le domaine de la chimie et accusé d'athéisme // "كفر و زندقة". On peut lire dans le dernier lien du quotidien égyptien "الأهرام" :
بعد أن ذاع صيت ابن فرناس باخت ارعاته التي سبقت عصره٬ اتهم ابن فرناس بالكفر والزندقة٬
د عبداالله عنان في
ّ
وعقدت محاكمته بالمسجد الجامع أمام العامة٬ ويروى المؤرخ المصري محم
كتابه "ت ارجم إسلامية شرقية وأندلسية"٬ قصة محاكمة عباس بن فرناس بتهمة الزندقة والكفر٬
ان حصل على صورتها من
ّ
وكتب أنه نقل هذه القصة من قطعة مخطوطة من تاريخ ابن حي
ّم للمحاكمة أمام
مكتبة جامع القرويين بفاس. وجاء في هذه القصة "أن ابن فرناس قد اعتقل وقد
قاضي قرطبة سليمان بن أسود الغافقي الذى تولى القضاء فى عهد الأمير محمد بن عبدالرحمن
ٌ من
الأموى٬ وانعقدت جلسة المحاكمة بالمسجد الجامع٬
Al Razi ou "Rhazès"// "الرازي" : né en 865 à Ray dans l'actuel Iran
Le premier véritable scientifique pluridisciplinaire des savants présentés ici. Il s’est intéressé à différents domaines et a proposé plusieurs contributions en philosophie, chimie et médecine. En effet, un siècle avant Avicenne, Al Razi fut le premier à avoir un rôle majeur dans le développement d'une médecine scientifique basée sur les faits et une vision moderne de la médecine hospitalière associant clinique scientifique et formation universitaire.
Contributions majeures :
- Al Razi aurait été le premier à comprendre que la fièvre était un mécanisme naturel de défense du corps humain.
- En chimie, il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol, etc. Rapport avec la religion :
- En philosophie, il a essayé d'expliquer la foi par la raison, et de mettre la vérité métaphysique au dessus de la révélation. Les vérités philosophiques sont donc, pour Al Farabi, au dessus de la croyance religieuse et sont universelles.
Pour plus d'informations sur les œuvres d'Al Farabi :
- En musique : dans son livre kitab al musiqa, il a contribué à faire connaitre des notes musicales a un plus grand public. On dit d'Al Farabi qu'il jouait si bien de la musique, qu'il pouvait faire rire ou pleurer son public à volonté
Rapport avec la religion :
Comme la plupart des savants présentés ici, Al Farabi s'est intéressé à la philosophie, à la logique, à la musique et à toutes les disciplines que les "savants" religieux détestent. Il était donc attaqué par ces derniers : comme les autres savants, il était hérétique et mécréant.
المنقذ من الضلال" للإمام أبو حامد الغزالي رضي آلله عنه - ص 14"
أشدهم إلحاداً وإعراضاً كان يفضل الفيلسوف على النبي و يقول بقدم العالم و يكذب الأنبياء و له في ذلك مقالات في إنكار البعث و السمعيات و حتى ابن سينا على إلحاده كان خيراً منه
- On ne le dit pas assez mais, pour moi, la plus grande contribution d'Ibn al-Haytam était de pouvoir expliquer la physique par les mathématiques ! Bien avant Galilée, Ibn al-Haytam était le premier qui a compris que les mathématiques pouvaient expliquer les phénomènes naturels et les équations pouvaient être le langage pour comprendre le monde. La physique n'était donc plus qu'une science expérimentale (par exemple, la théorie du big-bang au 20e siècle est "sortie" des équations mathématiques abstraites !).
- Le premier qui a compris le processus de la vision par des rayons de lumière parvenant à l'œil à partir de chaque point d’un objet.
Rapport avec la religion :
Il fait partie du trio avec al Farabi et Avicenne, très détestés des religieux musulmans :
من الملاحدة الخارجين عن دين الإسلام، من أقران ابن سينا علماً وسفهاً وإلحاداً وضلالاً، كان في دولة العبيديين الزنادقة، كان كأمثاله من الفلاسفة يقول بقدم العالم وغيره من الكفريات المصدر : درء التعارض : 281/2 + في تاريخ الفلاسفة : ص 270
Abu-l-Ala al -Maari // "أبو العلاء المعري" : né en 973 en Syrie
C'est une des figures de la littérature arabe. Tous les collégiens et lycéens dans le monde arabe connaissent Abu-l-Ala al -Maari (à mon époque en tout cas !). C'est le philosophe des poètes et le poète des philosophes ! Une maladie d'enfance le laissa pratiquement aveugle.
Ses poèmes évidemment. Au collège, on nous a appris beaucoup de choses sur al -Maari mais on a fait abstraction de ses poèmes anti-religion !
Voici une traduction d'un extrait d'un de ses poèmes qu'on peut trouver ICI :
Deux sortes de gens sur la terre : Ceux qui ont la raison sans religion, Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.
Tous les hommes se hâtent vers la décomposition, Toutes les religions se valent dans l'égarement.
Si on me demande quelle est ma doctrine, Elle est claire : Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile ?
Rapport avec la religion :
Abu-l-Ala al -Maari ne cachait pas son opposition à la religion. Il s'opposait aux dogmes // "عقائد" de l'islam tels que le Hajj, qu'il a décrit comme "voyage païen". Il avait aussi exprimé sa conviction que le rituel d'embrasser la pierre noire à la Mecque relevait des légendes religieuses.
Pour plus de détails, voir : Reynold Alleyne Nicholson, 1962, A Literary History of the Arabs, page 319.
Avicenne // "ابن سينا" : né le 980 à Boukhara dans l'actuel Ouzbékistan
Faut-il présenter Avicenne comme médecin, philosophe, astronome, mathématicien, musicien, écrivain ou chimiste ? Il a travaillé et brillé dans tous ces domaines.
Contributions majeures :
- Sa contribution majeure à la médecine fut son célèbre ouvrage Al-Qânûn fî At-Tibb. C’est une référence incontournable dans l’histoire de la médecine
- Son livre Ash-Shifâ’ fut une encyclopédie philosophique, traitant de sujets multiples incluant philosophie et sciences
Rapport avec la religion :
Avicenne est l'Imam des athées aux yeux des "savants" religieux ! Le grand médecin est le diable par excellence :
و قال عنه ابن القيم فى «إغاثة اللهفان 2/374»: «إنه إمام الملحدين الكافرين بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر
قال ابن تيمية : وابن سينا تكلم في أشياء من الإلهيات والنبوات والمعاد والشرائع لم يتكلم فيها سلفه ولاوصلت اليها عقولهم ,, ولابلغتها علومهم ,, فانه استفادها من المسلمين وان كان إنما أخذ عن الملاحدة المنتسبين الى المسلمين كالإسماعلية ,,وكان أهل بيته من أهل دعوتهم ,, من اتباع الحاكم العبيدي الذي كان هو وأهل بيته واتباعه معروفين عند المسلمين بالإلحاد أحسن مايظهرونه دين الرفض وهم في الباطن يبطنون الكفر المحض ... "الرد على المنطقيين" ص141
قال العالم ابن الصلاح رحمه الله في ابن سينا : (كان شيطاناً من شياطين الإنس) فتاوى ابن الصـلاح 1/209
قال الكشميري عن ابن سينا : ( ابن سينا الملحد الزنديق القرمطي غدا مدى شرك الردى وشريطة الشيطان ) فيض الباري 1/166.
Omar al Khayyam // "عمر الخيام" : né
Qui ne connait pas "Rubayyat Al-Khayam" ? Le philosophe, mathématicien et poète a exercé une fascination récurrente sur les écrivains arabes mais aussi occidentaux.
Le Nietzsche oriental ne cachait pas son pessimisme et sa critique vis-à-vis des religieux et de la religion :
« Autrefois, quand je fréquentais les mosquées, je n'y prononçais aucune prière, mais j'en revenais riche d'espoir. Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées, où l'ombre est propice au sommeil»
Ibn Tufayl // "ابن طفيل" : né en 1110 à côté de Cordoue
- Hayy Ibn Yaqdhan est une épître où Ibn Tufayl expose ses brillantes idées philosophiques. C'est la vie d'un enfant qui naît sans père ni mère, dans une île déserte. Il est adopté par une gazelle, qui l’allaite. Il grandit, observe, réfléchit. Doué d’une intelligence supérieure, non seulement il sait ingénieusement pourvoir à tous ses besoins, mais il arrive à découvrir de lui-même, par les seules forces de son raisonnement, les notions les plus élevées que la science humaine possède sur l’univers. Hayy vient finalement en contact avec la civilisation et la religion "codifiée" quand il rencontre un naufragé nommé Absâl. Il découvre également certains signes extérieurs de la religion en société auxquels il adhère car il les juge cohérents avec son intuition-conscience du divin. Mais bien qu'il reconnaisse que beaucoup de codes sont nécessaires pour la majorité, afin qu'ils puissent avoir une vie décente, il pense surtout que cette société est enfermée dans son dogmatisme et manque d'ouverture pour une véritable quête du divin. Il finit alors par quitter la société pour retourner sur son île avec son ami Absal et s’échapper de tout distraction.
Rapport avec la religion :
Avec Hayy ibn Yaqdhan, Ibn Tufayl, comme Avicenne avant lui et d'Averroès -son contemporain- voulait envoyer un message aux musulmans qui parfois se renferment sur eux mêmes dans un dogmatisme dicté par une religion humaine en oubliant que c'est avant tout la raison qui doit guider leurs vie et pas autre chose.
Comme Avicenne, Ibn Tufayl est un imam des athées pour les religieux :
ابن طفيل : من أئمة ملاحدة عصره من الفلاسفة يقول بقدم العالم و غير ذلك من أقوال الملاحدة
المصدر : درء التعارض : 11/1 ، 56/6
Averroès ou Ibn Rushd // "ابن رشد" : né en 1126 à Cordoue
Le grand penseur arabe est très connu en occident par son ouverture d'esprit et sa modernité qui déplaisaient aux autorités musulmanes mais aussi chrétiennes de son époque. Sous l'influence des religieux, le calife Almohade Yaqub al-Mansurl'exila pour hérésie, et ordonna que ses livres soient brûlés.
On n'exagère pas quand on affirme que Averroès fut l'inspirateur de la Laïcité moderne !
Il avait, pour son époque, une vision révolutionnaire de la religion et des législations qu'on peut en déduire. C'est pour cela qu'il était devenu l'ennemi numéro un des religieux que ce soit en Europe occidentale influencée par la puissante église catholique ou en terre musulmane.
L'estime des savants religieux pour Averroès est quasi nul. Voici, en arabe, ce qu'ils disent encore sur Ibn Rushd :
Il était aveugle tout au long de sa vie, et malgré cela il est surnommé le doyen de la littérature arabe. Il a soutenu une première thèse de Doctorat à Al Azhar sur le poète Abu-l-Ala al -Maari // "أبو العلاء المعري" et une deuxième à la Sorbonne en 1919 sur l'historien Ibn Khaldoun.
Contributions majeures :
- Il a marqué plusieurs générations d’intellectuels du monde arabe en poussant la modernisation de la littérature arabe.
Rapport avec la religion :
Taha Hussein était une bête noire pour les religieux et les traditionalistes en général !
Son livre sur la poésie préislamique, publié à la fin des années 1920, suscita un énorme scandale politique en Egypte et dans les pays arabes. En effet, Taha Hussein avait douté de l’authenticité de certains poèmes de la poésie arabe que la tradition fait remonter avant l’islam et il avait affirmé qu'elle a été falsifiée pendant les temps anciens en raison de fierté tribale et des rivalités entre les tribus. Il a également laissé entendre, indirectement, que le Coran ne doit pas être considéré comme une source objective de l'histoire. Par conséquent, le livre a suscité une colère intense et l'hostilité des érudits religieux à al Azhar et parmi bien d'autres traditionalistes, et il a été accusé d'avoir insulté l'Islam. Voici son texte en arabe :
سأبدأ بالقرأن وأعتبره هو مصدر تاريخي حقيقي غير مزيف وأجد فيه أيات فيها تحدي لكلاً من اليهود والنصارى والماجوس والمشركين من قريش، وكل هؤلاء كانوا موجودين في جزيرة العرب، فلماذا لم نجد في الشعر الجاهلي أي شئ عن العادات الدينيه في فترة قبل الأسلام؟ بل إن القرأن فيه أيات عن ردود أهل قريش وجدالهم لمحمد لم نجد لها أي أثر في الشعر الجاهلي!
Les dignitaires religieux d'Al Azhar l'ont traité d'hérétique et ils ont, indirectement, incité à le tuer.
Najib Mahfoud // "نجيب محفوظ" : né en 1911 au Caire
C'est le prix Nobel de littérature en 1988
Contributions majeures :
Une cinquantaine de romans et de recueils. C'est l'oeuvre qui a eu la récompense du prix Nobel.
Rapport avec la religion :
En 1994, Najib Mahfouz était victime d'une tentative d'assassinat par deux jeunes fanatiques islamistes membres de la Gamaa al-Islamiya qui ont reconnu au procès ne pas avoir lu une seule ligne de son œuvre. On pouvait penser que c'était à cause de son prix Nobel mais en vrai, l’écrivain était victime du contexte politique en Egypte à l'époque et faisait partie des intellectuels que les extrémistes religieux voulaient éliminer. La cause officielle était la publication de son roman controversé autour de Dieu Awlâd hâratinâ (Les Fils de la Médina) en 1959.
Il reste paralysé de la main droite et cesse d'écrire, contraint de dicter ses textes. Il est mort en 2006.
Conclusion
La liste des savants présentés ici n'est pas exhaustive. D'autres penseurs de la civilisation dite islamique ont été soit athées soit traités d'athées pour leurs idées. On peut ajouter Ibn Batouta, Thābit ibn Qurra, al-Yaqubi, Alī al-Mas'ūdī, Miskawayh, al Birouni, a-Toussi, ibn Nadim, etc.
Et ce n'était évidemment pas un phénomène lié au monde musulman. Dans l'Europe occidentale du moyen-âge, c'était pire. On ne se contentait pas de considérer les penseurs qui contredisaient l'église comme hérétiques, on les brûlait vifs. On se souvient de l'histoire de Nicolas Copernic qui a décidé de publier sa théorie sur l'héliocentrisme (la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse) quand il était sur son lit de mort. Les savants européens à cette époque étaient encouragés à traduire en latin les œuvres de leurs homologues du monde musulman et ont connu la renaissance après. A l'inverse, dans le monde musulman, c'était la "dégringolade" ! Et cela a commencé quand on a brûlé les livres d'Averroès et on n'en est pas encore sorti...
Enfin, si nous avons besoin d'être fiers de quelque chose, et c'est normal, nous pouvons être fiers de notre langue arabe (je regrette personnellement de ne pas avoir le temps de l'étudier davantage) qui était la langue des sciences à l'époque de la civilisation dite islamique (aujourd'hui c'est l'anglais). Nous pouvons être fiers de notre culture orientale aussi (la sociabilité et le partage par exemple!)...
La civilisation appelée islamique n'a rien à voir avec l'islam donc et une civilisation, en général, ne doit pas être liée à une religion. Le Coran par exemple doit être vu comme un livre d'orientation spirituelle // "هِداية روحية". La religion doit rester dans une sphère privée entre l'individu et son Dieu.