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Qui est Ibn Taymiyya ?
Ibn taymiya // " ابن تيمية" est né en 1263 à Harran dans l'actuelle Turquie. On l'appelle le "Cheikh de l'Islam" et il jouit d'un prestige remarquable chez les musulmans aujourd'hui. Pourtant il est connu pour ses positions radicales dans tous les domaines de la théologie islamique. Il fut le maître incontestable et incontesté du courant Hanbalite qui se situe à l'opposé du mutazilisme inspiré par le droit musulman mais aussi par la philosophie grecque.
C'est Ibn Taymiyya qui a développé cette doctrine dans son livre (Source : "الفرقان بين أولياء الرحمن وأولياء الشيطان") en partant des versets coraniques cités ci-dessous. Selon lui, ce concept est un des piliers de la foi // "ركن من أركان الإيمان". La loyauté // "الولاء" signifie que les musulmans doivent être loyaux entre eux et envers Dieu. Par opposition, le désaveu // "البراء" doit se manifester par l'hostilité et la haine envers les non-musulmans.
L’idée développée par Ibn Taymiyya, est qu'il faut éviter toute relation avec des non-musulmans susceptible d'induire un sentiment de loyauté ou d'amitié avec eux. On notera qu'il n'a pas interdit le mariage des musulmans hommes avec les non-musulmanes. En effet, il est permis à un musulman de se marier à une non musulmane puisque ce mariage est considéré selon Ibn Taymiyya (et selon d'autres avant et après lui) comme un contrat asymétrique n'impliquant pas de relation de loyauté du mari envers ses épouses, alors que les épouses se doivent d’être soumises et obéissantes à leur mari, (cf verset a-Nissae 4:34) :
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
[Sourate Al Maedda' 5:51]
"Croyants, Ne prenez pas pour "loyaux" (awliya’) les Juifs et les Chrétiens ; ils sont "amis" les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour "amis", devient un des leurs. Allah ne guide pas les peuples injustes"
Logique
Philosophie
Pour la philosophie, Ibn Taymiyya écrivit : "il n'y a pas de philosophes en islam"
Qui est Ibn Taymiyya ?
Ibn taymiya // " ابن تيمية" est né en 1263 à Harran dans l'actuelle Turquie. On l'appelle le "Cheikh de l'Islam" et il jouit d'un prestige remarquable chez les musulmans aujourd'hui. Pourtant il est connu pour ses positions radicales dans tous les domaines de la théologie islamique. Il fut le maître incontestable et incontesté du courant Hanbalite qui se situe à l'opposé du mutazilisme inspiré par le droit musulman mais aussi par la philosophie grecque.
Ibn Taymiyya a "brillé" dans tous les domaines de la
théologie islamique. Son ouvrage (des dizaines de volumes) "Majmû'u Fatâwâ Shaykh il-Islâm Ibn Taymiyyah" // " مجموع فتاوى ابن تيمية" est une référence chez les musulmans sunnites dont des premiers ministres aujourd'hui !
Pour les chiites, c'est une bête noire ! Avec son ouvrage en neuf volumes "منهاج السنة النبوية في نقض كلام الشيعة والقدرية", Ibn Taymiyya peut être considéré comme étant l'un des idéologues du conflit entre les sunnites et les chiites aujourd'hui. Les combattants de Daech l'ont souvent cité dans leur guerre contre les chiites.
Pour les chiites, c'est une bête noire ! Avec son ouvrage en neuf volumes "منهاج السنة النبوية في نقض كلام الشيعة والقدرية", Ibn Taymiyya peut être considéré comme étant l'un des idéologues du conflit entre les sunnites et les chiites aujourd'hui. Les combattants de Daech l'ont souvent cité dans leur guerre contre les chiites.
La dangereuse doctrine de la "loyauté et désaveu" // "الولاء و البراء"
C'est Ibn Taymiyya qui a développé cette doctrine dans son livre (Source : "الفرقان بين أولياء الرحمن وأولياء الشيطان") en partant des versets coraniques cités ci-dessous. Selon lui, ce concept est un des piliers de la foi // "ركن من أركان الإيمان". La loyauté // "الولاء" signifie que les musulmans doivent être loyaux entre eux et envers Dieu. Par opposition, le désaveu // "البراء" doit se manifester par l'hostilité et la haine envers les non-musulmans.
قال شيخ الإسلام ابن تيمية في الفتاوى (28/190) : "إنّ المؤمنين أولياء الله وبعضهم أولياء بعض، والكفار أعداء الله وأعداء المؤمنين، وقد أوجب الموالاة بين المؤمنين، وبيّن أن ذلك من لوازم الإيمان، ونهى عن موالاة الكفار، وبين أن ذلك منتف في حقّ المؤمنين".
L’idée développée par Ibn Taymiyya, est qu'il faut éviter toute relation avec des non-musulmans susceptible d'induire un sentiment de loyauté ou d'amitié avec eux. On notera qu'il n'a pas interdit le mariage des musulmans hommes avec les non-musulmanes. En effet, il est permis à un musulman de se marier à une non musulmane puisque ce mariage est considéré selon Ibn Taymiyya (et selon d'autres avant et après lui) comme un contrat asymétrique n'impliquant pas de relation de loyauté du mari envers ses épouses, alors que les épouses se doivent d’être soumises et obéissantes à leur mari, (cf verset a-Nissae 4:34) :
[سورة النساء 34:4]
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا
[Sourate Nissae 4:34]
La "loyauté est désaveu" // "الولاء و البراء" est donc un concept très dangereux puisqu'il permet de fabriquer des sociétés haineuses. Le pire est que ce concept est devenu banal dans certains pays comme l'explique ce saoudien (voir la vidéo ci-dessous avec sous-titres en FR) :
Les sources coraniques de la "loyauté et désaveu" // "الولاء و البراء" selon Ibn Taymiyya
En partant du principe que l'Islam est pour tout lieu et pour toute période // "الإسلام لكل زمان و مكان", le musulman est incité à haïr les non-musulmans. Les sources de cette doctrine selon Ibn Taymiyya sont les versets ci-dessous :
[سورة المائدة5:51]
" يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَىٰ أَوْلِيَاءَ ۘ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ (51)"
"Croyants, Ne prenez pas pour "loyaux" (awliya’) les Juifs et les Chrétiens ; ils sont "amis" les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour "amis", devient un des leurs. Allah ne guide pas les peuples injustes"
[سورة الممتحنة 60: 4]
قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ
[Sourate AL-MUMTAḤANAH 60:4]
"Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul"
[سورة آل عمران 3: 28]
لَّا يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاءَ مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ ۖ وَمَن يَفْعَلْ ذَٰلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللَّهِ فِي شَيْءٍ
[Sourate Al Imrane 3:28]
"Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait n’est en rien dans la religion d’Allah"
[سورة المجادلة 58: 22]
لَّا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ ۚ أُولَٰئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ مِّنْهُ ۖ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ أُولَٰئِكَ حِزْبُ اللَّهِ ۚ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (22)
[Sourate Al Mujadalaa 58:22]
"Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent"
Le rapport qu'avait Ibn Taymiyya avec la science et les scientifiques
En ce qui concerne son rapport à la science et aux scientifiques, Ibn Taymiyya s'est lâché dans ses ouvrages. Voici quelques exemples :
Chimie
Il n'aime pas la chimie. Aux yeux d'Ibn Taymiyya, la chimie fait "concurrence" au créateur !
Mathématiques
Il n'aime pas trop les mathématiques d'Al Khawarizmi par exemple :
En ce qui concerne son rapport à la science et aux scientifiques, Ibn Taymiyya s'est lâché dans ses ouvrages. Voici quelques exemples :
Chimie
Il n'aime pas la chimie. Aux yeux d'Ibn Taymiyya, la chimie fait "concurrence" au créateur !
الكيمياء محرمة باطلة ! ولم يكن فى أهل الكيمياء أحد من الأنبياء ولا من علماء الدين ولا الصحابة ولا التابعين»! و(الكيمياء أشد تحريما من الربا)!!،
الكيمياء لم يعملها رجل له فى الأمة لسان صدق ولا عالم متبع ولا شيخ ولا ملك عادل ولا وزير ناصح إنما يفعلها شيخ ضال مبطل)
volume 29, pages 374 et 378 : مجموع فتاوى ابن تيمية
Mathématiques
Il n'aime pas trop les mathématiques d'Al Khawarizmi par exemple :
مجموع الفتاوى: 9/214 : ابن تيمية
وقد ردّ عليه شيخ الإسلام ذلك العلم؛ بأنه وإن كان صحيحاً إلا أن العلوم الشّرعية مستغنية عنه وعن غيره
Pour Ibn Taymiyya, la logique c'est la science du diable (آهٍ ثم آهٍ ثم آه) :
يقول شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :
" ما زال علماء المسلمين وأئمة الدين يذمونه ويذمون أهله ، وينهون عنه وعن أهله ، حتى رأيت للمتأخرين فتيا فيها خطوط جماعة من أعيان زمانهم من أئمة الشافعية والحنفية وغيرهم ، فيها كلام عظيم في تحريمه وعقوبة أهله ،. مع أن الآمدي لم يكن أحد في وقته أكثر تبحرا في العلوم الكلامية والفلسفية منه ، وكان من أحسنهم إسلاما ، وأمثلهم اعتقادا "
"مجموع الفتاوى" (9/8)
Philosophie
Pour la philosophie, Ibn Taymiyya écrivit : "il n'y a pas de philosophes en islam"
ليس الفلاسفة من المسلمين ، كما قالوا لبعض أعيان القضاة في زماننا : ابن سينا من فلاسفة الإسلام ، فقال ليس للإسلام فلاسفة
مجموع الفتاوى، ج 9 ص: 186
Ibn Taymiyya est une référence pour le premier ministre Marocain, Bravo !
Le 26 Juillet 2016 lors d'un rassemblement de la jeunesse de son parti à Agadir, le premier ministre Marocain Abdelillah Benkirane a dit :
« Vous ne connaissez pas notre culture. Ibn Taymiyya, paix à son âme, nous a appris à dire : ‘mon paradis est dans mon cœur, il m’accompagne où je vais. Ma détention est retraite. Mon exil est exploration et me tuer fait de moi un martyr. Faites ce que bon vous semble’. Jamais nous ne nierons la pensée d’Ibn Taymiyya ».
Ce premier ministre devait parler de sa culture à lui parce que plusieurs marocains ne se reconnaissent ni dans l'idéologie obscurantiste d'Ibn Taymiyya ni dans celle de ses salaf et khalaf. Mais ces marocains constituent malheureusement une minorité dans le pays. La majorité des marocains, notamment les jeunes qui écoutaient le premier ministre, manquent de culture. Ils sont, par conséquent facilement manipulables. Et les braves gens qui votent aux élections pour contrer les obscurantistes savent à l'avance qu'ils perdent leur temps.
Il faut d'abord travailler sur l'éducation, sinon l'ignorance, l'obscurantisme et l’hypocrisie vont continuer à voir de beaux jours devant eux.
Publié par www.reformerlislam.com
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Bravo pour votre blog, dont j'apprécie la démarche.
RépondreSupprimerVous proposez souvent de faire appel à la libre pensée même (surtout ?!) si elle doit remettre en cause notre héritage culturel..!
Sur votre dernier billet, le discours du saoudien est intéressant et c'est une véritable pépite ! c'est la 1ere fois que j'entends cela de la part d'un ressortissant de ce pays !!
Tout n'est pas donc complètement perdu si certains ont déjà conscience des ravages qu'a pu faire une certaines forme de culture et d'éducation depuis 40 ou 50 ans !
Avez-vous les sources ? qui est ce saoudien ? à quelle occasion s'est il exprimé ? auprès de quelle auditoire s'exprime t il ?
Je suis preneur des infos, merci d'avance !
Merci !
SupprimerConcernant la vidéo, c'était en 2005 pendant la 5éme rencontre de l'Assemblée Saoudienne pour le Dialogue National "nous et l'autre". C'est tout ce que je sais !
Pour continuer sur ce Saoudien :
RépondreSupprimerOn peut également opposer à la forme d'éducation qui a été proposée dans certains (tous ?) pays arabophones (glorification de certaines formes du passé, de certains penseurs radicaux, négation de la libre pensée au profit du dogme), celle qui est proposée dans les pays occidentaux qui a la tendance perverse à effacer l'influence de la pensée "islamique" ou "la pensée en terre d'Islam"(certains penseurs arabophones n'étaient pas musulmans: Maïmonide était juif) sur la pensée occidentale sinon universaliste.
L'histoire enseignée en terre occidentale, et l'éducation des enfants, a tendance à mettre entre parenthèses voire ignorer ce que les occidentaux construisent comme une culture de "l'autre", celle de l'islam en l'occurrence, avec peu de connexion avec la civilisation dite occidentale et d'en sous-estimer les liens avec la culture universelle.
Ainsi on parle de la culture islamique comme d'une culture "à part" au mieux on reconnaît son apport en tant que "passeur" de la pensée des Grecs mais elle serait différente, et n'aurait permis que peu d'apports à la pensée universaliste qu'on a vu poindre plus tard en Europe.
Ainsi dans les livres scolaires en Europe, on ne parle pas de la pensée ouverte inclusive et fertile des penseurs comme Averroes (ibn ruchd) ou bien Ibn Khaldun; Leurs idées sur la conscience, le libre arbitre, la philosophie, la sociologie sont à la base de beaucoup de concepts clés et universels et repris plus tard en Europe.
On ne parle pas non plus des penseurs réformistes du 19è et 20ème siècle (Tahtawi, Taha Hussein, Abduh ...jusqu'à Mohammed Arkoun, Mohammed Charfi aujourd'hui)
Je ne parle même pas des faits historiques qui sont niés, falsifiés ou oubliés: les Musulmans sont présents en Europe depuis 13siècles -même si par intermittence- ils en font partie intégrante, ce ne sont pas des "autres"!
Cette forme d'éducation -occidentalo-centrée- contribue également à construire un discours falsifié, tronqué, sur la culture islamique et celle des musulmans, en effaçant voire en niant leur apport universel à notre monde.
Cela contribue à construire l'idée de "l'autre", à l'écarter, en faire un Musulman brutal, inculte uniquement arabophone, qui aurait toujours été imperméable à la libre pensée, et l'exercice critique en terre d'Islam, et ne pensant qu'au dogme religieux !
Cet effacement des connexions entre la culture dite "islamique" et celle du monde occidental d'aujourd'hui, peut également, de façon indirecte, construire un discours rabaissant des musulmans, en les enfermant eux mêmes dans une religion qui serait figée.
C'est en les écartant ainsi, en leur refusant la dimension de "musulmans occidentaux" contribuant à la culture commune, que certains musulmans eux-mêmes, à la constatation de cette tendance à l'effacement de la pensée des musulmans par la culture occidentale, peuvent "surréagir" en se re-construisant une identité "religieuse" plus marquée, radicalisée.
Puisqu'on les dit "différents" des occidentaux, il peuvent vouloir accentuer et extrémiser leur marques identitaires et à ce titre la religion en est une...
Certes ce Saoudien a raison quand il dit que dans son pays l'éducation instaure des graines de haine, mais ne voit on pas également ces mêmes graines semées dans la culture occidentale, dans sa représentation faussée de "l'autre", ce barbare, le Musulman ?