Translate - ترجمة

samedi 10 septembre 2016

La conquête de la Mecque (فتح مكة) dans les programmes scolaires et dans les livres jaunes de l'héritage islamique

N.B. Cliquez ICI pour la version pour SMARTPHONES

En 630 ap J.-C. (8 ans de l'hégire), 10 000 musulmans marchèrent sur la Mecque pour la "reprendre". Le négociateur Abu Sofyan, envoyé par Qoraych (les habitants de la Mecque) auprès des Musulmans fut contraint de se convertir à l'Islam pour conserver la vie (rapporté dans la Sirra d'Ibn Hicham "السيرة النبوية لابن هشام") :

Le Prophète : " Malheureux, n'est-il pas temps pour toi, Abu Sofyan, de reconnaître que je suis l'envoyé de Dieu" ?
Abu Sofyan : "Je donnerais ma vie pour toi ! Quant à reconnaître ce second point, j'en conçois encore au fond de moi-même quelque doute."
Un compagnon du prophète (Abbas) poursuivait: « Malheureux, convertis-toi et témoigne qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et que Muhammad est son envoyé, avant que ta tête ne roule à terre ». Il se convertit et prononça le témoignage de la vérité".


Dans les programmes scolaires, on ne raconte pas ces histoires. Elles sont pourtant dans la "biographie officielle" du prophète (Sirra d'Ibn Hicham Vol2, pages 403-404) : (cliquez sur le lien)


Toujours dans les programmes scolaires mais aussi dans des films comme "Le Message", qui a marqué toute une génération, on ne préfère relayer que la dernière phrase de la citation en arabe ci-dessus : "Celui qui entre dans la maison d'Abu Sofyan, il est en sécurité" mais le reste est omis !


En plus, on relaye des hadiths "faibles" (comme à la fin de cet extrait du film "le Message"). C'est le fameux "حديث الطلقاء" :

قال صلى الله عليه وسلم: يا معشر قريش ما ترون أني فاعل بكم؟ قالوا خيرا أخ كريم وابن أخ كريم فقال: اذهبوا فأنتم الطلقاء

Lorsque les musulmans rentrèrent à la Mecque en conquérants et en victorieux, l’histoire s'arrêta pour contempler ce qu'allait faire le prophète des Qoraychis. Ensuite, il dit : « Ô habitants de la Mecque ! Que pensez-vous que je vais faire de vous aujourd’hui ?». Ils répondirent : « Du bien, car tu es un frère généreux, fils d’un frère généreux ». Le Prophète reprit : « Je vais vous dire ce que Yousouf avait dit à ses frères : « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ». Allez-vous-en, vous êtes libres ».

Il se trouve que ce fameux hadith n'est même pas authentique selon les règles des savants du hadith eux mêmes. Il est rapporté par Ibn Ishâq selon ibn Abbas (selon son père Abbas) mais Ibn Ishâq n'a jamais vu Ibn Abbas ! La chaîne de transmission est donc faible.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus de détails :


L'histoire de la conquête de la Mecque dans les programmes scolaires et dans les films 

Arrêtons-nous un peu sur la vidéo ci-dessus. Les phrases suivantes extraites de cette vidéo, ont été lues et écoutées par des millions de musulmans dans le monde (le film "le Message" est très célèbre). Et c'est la même histoire détaillée dans les programmes scolaires.

"N'usez pas de la violence dans la Mecque ,

Soyez cléments envers ses habitants, 

Ne maltraitez personne,
Derrière les portes, vous êtes en sécurité,
Dans la maison d'Abou Sofyan, vous êtes en sécurité,
Dans la mosquée, vous êtes en sécurité

Et la victoire de Dieu est venue,
Et la Mecque se soumit en attendant sa juste sanction,
Mais le prophète clément dit : "Partez, vous êtes libres"


Et la Mecque adhéra à l'Islam qui prêche la justice et le bien et interdit les turpitudes, les atrocités et les injustices"


L'histoire de la conquête de la Mecque dans les hadiths d'Al Bukhari et Muslim

صحيح مسلم » كتاب الجهاد والسير » باب فتح مكة

Hadith, Sahîh Muslim, Livre du Jihad, chapitre conquête de la Mecque
D'après Abu Hourrayra : Nous étions avec le prophète (le jour de la conquête de la Mecque) et il y avait Khalid ibn Al Walid à sa droite et Zoubayr à sa gauche [...] et puis le prophète dit : "est ce que vous voyez cette racaille de Qoraych" ? ils répondirent : "oui". Le prophète dit : "Regardez, si vous les croisez demain, fauchez-les (avec une faucille). Il mit sa main droite sur sa main gauche et dît : "Rendez-vous à Saffa !" Puis dès que quelqu'un leur apparût, ils l'endormirent (= ils le tuent)".   


صحيح البخاري » كتاب الجهاد والسير » باب قتل الأسير وقتل الصبر

Hadith, Sahîh Al Bukhari, livre du Jihad, chapitre meurtre du prisonnier
D’après Anas Ibn Malik : Le prophète est arrivé, casque sur la tête, le jour de la conquête de la Mecque. Quand il a retiré son casque, un homme est arrivé vers lui et dit :"Ibn Khattal est accroché aux rideaux de la Kaaba". Il a répondu {le prophète} : Tuez-le.




Conclusion

Comment se fait-il que l'histoire de cette conquête de la Mecque enseignée à nos enfants soit tirée d'un hadith "faible "حديث الطلقاء" ? A l'ère d'internet, comment allons-nous expliquer les deux derniers hadiths à nos enfants ?   


Publié par www.reformerlislam.com
Abonnez-vous à notre page Facebook : ICI

jeudi 1 septembre 2016

VI. Les prétendus miracles scientifiques dans le Coran : La perception de la douleur par la peau

N.B. Appuyer ICI pour la version optimisée pour SMARTPHONE

Cet article est le sixième de la série consacrée aux "miracles" :
- Le cinquième consacré à l'embryologie est consultable ICI
- Le quatrième consacré au moustique est consultable ICI
- Le troisième consacré à la rotondité de la Terre est consultable ICI
- Le deuxième consacré à Cousteau et au non "mélange des deux mers" est consultable ICI
- Le premier consacré au "Big-Bang" est consultable ICI

Introduction :

Est ce qu'il y a vraiment des miracles scientifiques et technologiques dans le Coran ?
Ce concordisme n'est-il pas seulement fait pour tromper les gens ?

Pourquoi la démarche concordiste n’a-t-elle jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice ? Pourquoi Avicenne, Averroes, Al Farabi, Al Khawarizmi, Al Razi, Ibn Al Haytam et la liste est longue, n'ont-ils jamais ni utilisé ni évoqué des "miracles scientifiques dans le Coran" quand il était question de contribuer au progrès de la science ? Pourtant, les connaissances majeures apportées par ces savants dans les domaines de l'optique, de l'algèbre, de la logique et de la médecine sont aujourd'hui reconnues par tous.
A l'inverse, qu'est ce qu’apportent aujourd’hui à l'humanité les pseudo-scientifiques musulmans des "miracles" comme Zaghloul Naggar, Haroun Yahya, Al Kilani, Al khaheel et la liste est, hélas, aussi longue ?

Je rappelle que le but n'est pas de dénigrer le Coran qui est un livre d'orientation spirituelle "كتاب للهداية الروحية". Mais quand on apprend à nos enfants que toute la science est dans un livre religieux, on leur apprend aussi à être inhibés et on ralentit chez eux tout processus de création interne. C'est donc dangereux.

VI. La perception de la douleur par la peau :


Le verset correspondant : 

سورة النساء4:56 "إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَارًا كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُم بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُوا الْعَذَابَ ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَزِيزًا حَكِيمًا (56)"

[An-Nisâa’:56]  "Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!"

Le prétendu miracle :

C'est la mise en relation entre la phrase dans le verset [An-Nisâa’:56] "Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment" et la découverte des terminaisons nerveuses dans la peau qui sont responsables de transmettre la douleur au cerveau qui fait dire aux "savants des miracles" qu'il y a un miracle ! Ce verset, pour ces "savants", évoque les nocicepteurs qui sont des récepteurs sensoriels de la douleur qui déclenchent des messages nerveux (quand ils sont stimulés par la chaleur ou par le froid) et qui provoquent la douleur ressentie. Ces récepteurs seraient localisées, selon nos "savants" uniquement au niveau de la peau et plus précisément dans l'épiderme (Couche externe de la peau d'épaisseur égale à 0,1 mm en moyenne).

Voici des exemples de ce qu'on peut lire sur les sites de propagande de ces miracles : 
"Avant l'ère des découvertes scientifiques, l'on pensait que tout le corps était sensible à la douleur jusqu'à la découverte du rôle primordial des terminaisons nerveuses qui couvrent une grande partie de la peau. Le docteur Head a distingué deux types de sensibilité cutanée; [...]. Les anatomistes ont pu prouver que quand toute la peau est consumée, le brûlé ne ressent presque plus de douleur, et ce, à cause de la destruction des terminaisons nerveuses qui ont à charge de transmettre la douleur"

Ou bien :
"Allah exalté soit-Il démontre que c'est la peau qui sera l'objet du châtiment. Raison pour laquelle Allah a lié la peau et la perception de la douleur dans le premier verset mentionné plus haut. Dans ce verset, il est dit que chaque fois que la peau sera consumée par le feu et sera incapable d'accomplir ses fonctions, Allah le remplacera par une autre peau intacte qui est à même de remplir ses fonctions, de sorte que les terminaisons nerveuses (sensibles à la chaleur et à la douleur de la brûlure) puissent jouer leur rôle afin que le supplicié ressente le châtiment du feu de l'Enfer"


La conférence sur la vidéo ci-dessus où on explique le miracle de la peau est donnée par le Secrétaire Général du Conseil des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna à La Mecque // "أمين عام هيئة الإعجاز العلمي في القرآن و السنة بمكة المكرمة" !

Le mensonge des "savants des miracles"

Il n'est nulle part mentionné dans les versets qui évoquent le châtiment par le feu, [An-Nisâa’:56] ou [Al Hajj:19-20], et il y en a d'autres, des terminaisons nerveuses ou juste la couche très fine extérieure de la peau (l'épiderme). En plus, dans la [Sourate Al Hajj:19-20], On ne parle pas de petite membrane extérieure de la peau contenant les terminaisons nerveuses. Les non-croyants auront des vêtements de feu et verront l'intérieur de leurs ventres fondre. Le châtiment change complètement de sens. C'est toute la chair qui va être brûlée ! Mais bizarrement nos savants charlatans passent sous silence ce verset !

فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِّن نَّارٍ يُصَبُّ مِن فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الْحَمِيمُ (19) يُصْهَرُ بِهِ مَا فِي بُطُونِهِمْ وَالْجُلُودُ (20)

[Sourate Al Hajj:19-20] "Les non-croyants recevront des vêtements de feu, et il leur sera versé sur leurs têtes un liquide bouillant 19. Qui fera fondre l’intérieur de leur ventre et leur peau 20."

Le mensonge des "savants des miracles" dans la science moderne :

Contrairement à ce qui est annoncé par les "savants des miracles", les terminaisons nerveuses responsables de la transmission de la douleur vers le cerveau ne sont pas juste localisées au niveau de la peau. Ces terminaisons sont certes localisées au niveau des tissus de la peau mais aussi au niveau des tissus musculaires, des tissus articulaires et osseux, etc. (un peu partout dans le corps).

Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'Institut National de la Santé et de Recherche Médicale en France, l'INSERM :

Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent essayer l'expérience de pensée suivante : imaginez-vous après être tombé d'une échelle de 5 m de haut. Si vous êtes chanceux, vous pouvez vous en sortir au moins avec une fracture. Vous pouvez à ce moment-là maudire la gravité mais croyez-moi vous aurez très mal ! Et les "méchantes" terminaisons nerveuses qui ont transmis cette douleur à votre cerveau ne sont pas localisées au niveau de votre peau mais au niveau de vos os. 
C'est comme quand vous avez une déchirure musculaire, vous avez mal mais ce sont les muscles qui vous causent cette douleur transmise par des terminaisons nerveuses localisées dans les muscles. Etc

Ce que dit la médecine d'Hippocrate // "أبُقراط" :

Avec ce soi-disant miracle de la peau, les savants charlatans se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Ils trompent les gens en parlant de miracle et n'ont jamais lu ce que le médecin grecque Hippocrate a écrit un millénaire avant la révélation coranique (Hippocrate est né 460 avant. J.-C.).
Hippocrate détaille dans son livre (le lien est disponible ci-dessous) le traitement des plaies par cautérisation (procédé qui consiste à chauffer une zone afin de détruire des cellules ou de boucher des vaisseaux sanguins). En lisant l'extrait que j'ai choisi plus bas, et il y en a beaucoup d'autres, on comprend qu'Hippocrate avait connaissance de l'effet des brûlures par le feu sur la peau et de la relation entre les nerfs et le feu. 

page 113 :Œuvres complètes d'Hippocrate: Traduction avec le texte grec
Enfin, les œuvres des médecins grecs ont été traduites en syriaque et en l'arabe et des grands savants persans comme Al Razi ou "Rhazès" // "الرازي" ont développé cette médecine avant que leurs œuvres soient aussi traduites en latin et transmises à l'occident. La science moderne profite de tout cet enchaînement de transmission de la connaissance et l'humanité continuera à monter dans l’échelle du développement du savoir tandis que des charlatans continueront à utiliser la religion comme fond de commerce et que des "fidèles" continueront de les croire.


Publié par www.comprendrelislam.com

Abonnez-vous à notre page Facebook : ICI