Translate - ترجمة

vendredi 19 août 2016

V. Les prétendus miracles scientifiques dans le Coran : L'embryologie (مراحل تكوين الجنين)

N.B. Appuyer ICI pour la version optimisée pour SMARTPHONE

Cet article est le cinquième de la série consacrée aux "miracles" :
- le quatrième consacré au moustique est consultable ICI
- le troisième consacré à la rotondité de la Terre est consultable ICI
- Le deuxième consacré à Cousteau et au non "mélange des deux mers" est consultable ICI
- Le premier consacré au "Big-Bang" est consultable ICI

Introduction :

Est ce qu'il y a vraiment des miracles scientifiques et technologiques dans le Coran ?
Ce concordisme n'est-il pas seulement fait pour tromper les gens ?

Pourquoi la démarche concordiste n’a-t-elle jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice ? Pourquoi Avicenne, Averroes, Al Farabi, Al Khawarizmi, Al Razi, Ibn Al Haytam et la liste est longue, n'ont-ils jamais ni utilisé ni évoqué des "miracles scientifiques dans le Coran" quand il était question de contribuer au progrès de la science ? Pourtant, les connaissances majeures apportées par ces savants dans les domaines de l'optique, de l'algèbre, de la logique et de la médecine sont aujourd'hui reconnues par tous.
A l'inverse, qu'est ce qu’apportent aujourd’hui à l'humanité les pseudo-scientifiques musulmans des "miracles" comme Zaghloul Naggar, Haroun Yahya, Al Kilani, Al khaheel et la liste est, hélas, aussi longue ?

Je rappelle que le but n'est pas de dénigrer le Coran qui est un livre d'orientation spirituelle "كتاب للهداية الروحية". Mais quand on apprend à nos enfants que toute la science est dans un livre religieux, on leur apprend aussi à être inhibés et on ralentit chez eux tout processus de création interne. C'est donc dangereux.

V. L'embryologie dans le Coran :


Les versets correspondants : 

سورة المومنون:14 "ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَامًا فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْمًا ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقًا آخَرَ ۚ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ (14)"
[Sourate Al Mouminoune23:14] : "Puis nous avons transformé la goutte de sperme (Nutfah) en un caillot de sang (Alaqa). Puis nous avons transformé le caillot de sang en morceau mâché (moudghah). Puis, nous avons transformé le morceau mâché en os. puis, nous avons revêtu les os de chair, ensuite Nous en avons produit un autre être béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs"
سورة الإنسان:2 " إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا"
[Sourate Al Inssane76:2] : "Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangée [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant" 
سورة الرحمان:14 "خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ"
[Sourate Al Rahmane:14] : " Il a crée l’homme d’argile sonnante comme la poterie"
Le prétendu miracle :

Voici des exemples de ce qu'on peut lire sur les sites de propagande de ces miracles :  

"L’une des sciences qui bénéficie d’une attention particulière dans le Coran est l’embryologie, et plus spécifiquement le développement de l’embryon/foetus dans le ventre de la mère. Une grande partie de l’information détaillée donnée dans le Coran n’a été découverte que bien longtemps après sa révélation. "

"La goutte, ou "nutfah", a été interprétée comme étant le sperme ou les spermatozoïdes, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (« endroit protégé »). Cette interprétation est corroborée par un autre verset dans le Coran qui stipule que « l’être humain est créé à partir d’une goutte mélangée« . Le zygote se forme par l’union d’un mélange de sperme avec l’ovule (« La goutte mélangée »)."

"Ensuite, Nous avons fait de la goutte une « alaqah »… Coran, 23:14 Le mot « alaqah » se réfère à quelque chose qui s’accroche (comme une sangsue). Il s’agit d’une description appropriée de l’embryon humain des jours 7 à 24 lorsqu’il s’accroche à l’endomètre de l’utérus"

Avec ce "miracle", les savants charlatans vont vraiment très fort. Ce serait dans les versets cités plus haut que les connaissances scientifiques actuelles sur l'embryologie ont été révélées il y a 14 siècles. 

Regardons de plus près les mots clés dans ces versets et leurs significations dans les vieux lexiques de la langue arabe (لسان العرب", "الصحاح في اللغة" et "مختار الصحاح), dans la poésie pré-islamique // "الشعر الجاهلي", et dans les hadiths écrits au 8e siècle. Rappelons que ces significations correspondaient à la compréhension des premiers musulmans qui avaient lu le Coran au 7e siècle. Ces mots font partie du vieux arabe qui est, en général, inconnu aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle ils sont utilisés par les "savants des miracles" et modifiés pour tromper les gens.  

Nous allons aussi regarder de plus près l'état des connaissances scientifiques chez les médecins grecs plusieurs siècles avant les arabes. Enfin, l'état des connaissances dans le domaine de l'embryologie aujourd'hui sera présenté succinctement. Le lecteur décidera, par conséquent, si des miracles existent, comme le prétendent les 'savants des miracles", ou bien s'il s'agit juste d'une supercherie qui consiste à modifier les mots du texte sacré et à leur coller des termes scientifiques récents dans le but d'attirer plus d'adeptes. Si c'est le cas, ce serait un grand péché !

Les mots clés utilisés dans les versets :

Pour connaitre les significations des mots "نطفة // "noutfah", "علقة" // "alaqah", "مضغة" // "moudghah" et "أَمْشَاجٍ" // "amshaj" pour les arabes du 7e siècle, il faut chercher dans les vieux lexiques, dans la poésie pré-islamique et dans les hadiths écrits à cette époque :

Dans les vieux lexiques de la langue arabe (لسان العرب", "الصحاح في اللغة" et "مختار الصحاح ") :

...نُطْفَة : الماء القليل / الماءُ الصّافِي قَلَّ أَو كَثُرَ فمِنَ القَليلِ نُطْفَةُ الإنْسانِ /  ماء الرجل -
...علقة : هو الدم الجامد الغليظ وقيل الجامد /  العَلَقةُ أيضا دودة في الماء تمص الدم والجمع عَلَقٌ -
 ...مضغة : هي القطْعة من اللحم / قلب الإنسان -
...أَمْشَاجٍ : هو كل شيئين مختلطين /  نُطْفَةٌ أمْشاجٌ، لماء الرجل يختلط بماء المرأة ودَمِها -

Nous comprenons donc que le mot "nutfah" signifie "un peu d'eau" mais aussi "sperme" et c'est le sens du mot dans le Coran. Le mot "alaqah" signifie "sang solidifié" tandis que le mot "mudghah" désigne "un morceau de viande".  

Dans la poésie pré-islamique :
On peut retrouver les mêmes mots "نطفة, علقة, مضغة" et " طين صلصالٍ" aussi dans la poésie arabe pré-islamique // "الشعر الجاهلي" :
 كيف الجحود وإنّما خلق الفتى            من طين صلصالٍ لـه فخَّارُ

نطفة ماء مُنِيَتْ يوم مُنِيِتُ                    أُمِرَت أَمْرُها وفيها بُرِيتْ
كَنَّها الله في مكان خفي                         وخفي مكانها لو خفيت

وَلَنِعْمَ حَشْوُ الدّرْعِ أنتَ لنا إذا            نهلتْ منَ العلقِ الرماحُ، وعلتِ

تلجلج مضغة فيها أنيض                    أصلت فهي تحت الكشح داء

Dans les hadiths :
On peut retrouver les mêmes mots dans certains hadiths aussi (cliquez sur les liens pour voir les références) : 

" بَزَقَ عَلَقَةً // "a craché une alaqah" ne peut pas signifier "a craché un spermatozoïde" tout de même ! 

Ce que dit la médecine de la Grèce antique :

L'homme primitif, depuis la nuit des temps, a compris le phénomène de la génération qui fait qu'un petit ne peut naître que de l’union d’un mâle et d’une femelle. La Mythologie et après les religions étaient les seules sources d'explication de ce phénomène. Cependant une autre voie s’est ouverte avec les philosophes « physiologues » et les médecins pour qui l’étude de la génération est une des voies d’approche de la connaissance de l’ordre du monde.
Après les Sumériens, les Babyloniens et les Égyptiens, ce sont les médecins de la Grèce antique (Hippocrate et Aristote mais surtout Galien) qui peuvent, incontestablement, être considérés comme étant les premiers médecins dans l'histoire de l'Humanité.


- Hippocrate // "أبُقراط" né vers 460 av J. -C. considéré traditionnellement comme le « père de la médecine » car il est le plus ancien médecin grec sur lequel les historiens disposent de sources.

- Aristote // "أَرِسْطُو" : né en 384 av J. -C.) le très célèbre philosophe grec de l'Antiquité est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé pratiquement tous les domaines de connaissance de son temps dont la biologie et la médecine.

- Galien // "جَالِينُوس " : né en 129 ap J. -C. considéré comme un des grands médecins de l'Antiquité gréco-romaine et un des principaux fondateurs des principes de base sur lesquels repose la médecine moderne. C'est le fils spirituel d'Hippocrate !
La formation embryonnaire de Galien repose sur l’observation tirée de la dissection (processus qui consiste en l'ouverture d'un corps animal ou végétal selon un protocole bien défini), l’étude critique des travaux de ses prédécesseurs (Hippocrate) et les théories " logiques " qu’il construit. Galien s’est donc proposé de résoudre par la dissection et le raisonnement plusieurs problèmes qui divisaient le monde antique : Comment se forme l’embryon ? Quels sont l’origine et le rôle du sperme ? Quelle est la place de la femelle dans la reproduction ? Etc.

Pour avoir des réponses à toutes ces questions, les livres de Galien sont tous disponibles et traduits en Français. Ce travail a été fait grâce, apparemment, à une thèse de Doctorat soutenue en 1997 à l'Ecole Pratique de Hautes Etudes de Paris par Christine BONNET-CADILHAC et dont le titre est "L’ANATOMO-PHYSIOLOGIE DE LA GENERATION CHEZ GALIEN".
Après avoir traduit en Français toutes les œuvres de Galien, Christine BONNET-CADILHAC a choisi d’en publier de très larges extraits qui sont à son avis représentatifs de la pensée galénique dont son oeuvre sur la formation du fœtus De la formation du fœtusLe document de sa thèse est disponible en PDF (cliquez ICI).

Voici des extraits en Français du livre de Galien De la formation du fœtus présentés dans la thèse ci-dessus -Page 173-174 (175-176 du PDF)- :

«Divisons en quatre temps la fabrication des embryons. Le premier temps est celui où, dans les avortements et les dissections, la forme du sperme domine; pour cette période, Hippocrate, admirable en tout, n'appelle pas encore foetus cette organisation de l'animal, comme nous l'avons appris parfaitement à propos de la semence expulsée qui avait six jours. Une fois qu'elle a été remplie de sang, le coeur, le cerveau et le foie, encore indistincts et informes, possèdent déjà une certaine solidité et une taille remarquable: ce moment est le deuxième, et la matière du foetus ressemble à la chair mais plus du tout à la semence. Tu trouverais donc qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme ‘semence’ mais, comme on l'a déjà dit, « petit » (kuh/ma.) Le troisième temps est, comme on l'a dit, lorsqu'il est possible de distinguer nettement les trois principes, avec une ébauche et esquisse de toutes les autres parties. Car c'est la formation autour de ces trois principes que tu verras la plus clairement, et plus difficilement celle des parties du ventre et beaucoup plus difficilement encore celle des membres; [...] Voici le quatrième et dernier temps, quand toutes les parties des membres sont déjà articulées, et que ce n'est plus seulement ‘embryon’ mais déjà même ‘ bébé’ ...»    

Nous apprenons donc que, pour Galien, il y avait quatre étapes pour la formation du fœtus. L'embryon est formé, dans une première étape à partir du sperme qui se transforme, dans une deuxième étape, en sang puis en chair. Dans une troisième étape, on commence difficilement à distinguer les membres et des parties du ventre. Et dans la quatrième étape, toutes les parties des membre sont articulées et ça devient un "bébé".

La différentiation des sexes chez Galien et dans les hadiths :

Nous apprenons aussi dans d'autres chapitres que Galien croyait à l'existence d'un sperme féminin qui contribuait à la formation du fœtus et que le sexe de l'enfant était déterminé par une sorte de "domination" du sperme masculin sur le sperme féminin ou inversement.

"Nous avons vu précédemment comment la matière des spermes mâles et femelles contribuait à la formation première des membranes
Voir Chapitre "La formation de l’embryon", Paragraphe "Le foetus grandit comme une plante" (page 175 ou 177 dans le PDF)

"D’abord, la différence entre mâle et femelle n’est pas seulement une différence des parties génitales mais peut aussi atteindre tout le corps, ce qui pourrait être expliqué par une domination d’un sperme sur l’autre
Voir Chapitre "Physiologie de la semence", Paragraphe "Différentiation des sexes" (page 128 ou 131 dans le PDF)

Voici ce qu'on peut lire dans un hadith dans Sahîh Muslim :

(مَاءُ الرَّجُلِ أَبْيَضُ، وَمَاءُ الْمَرْأَةِ أَصْفَرُ، فَإِذَا اجْتَمَعَا فَعَلا مَنِيُّ الرَّجُلِ مَنِيَّ الْمَرْأَةِ أَذْكَرَا بِإِذْنِ اللَّهِ، وَإِذَا عَلا مَنِيُّ الْمَرْأَةِ مَنِيَّ الرَّجُلِ آنَثَا بِإِذْنِ اللَّهِ) رواه مسلم
Selon Muslim : « Le liquide émis par l’homme est blanchâtre tandis que celui de la femme est jaunâtre; Si le liquide de l’homme est prépondérant l’enfant sera un garçon par la permission d’Allah. Si le liquide de la femme est prépondérant, l’enfant sera une fille par la permission d’Allah. »

Tout ceci est scientifiquement faux mais correspondait au niveau de connaissances embryologiques de Galien et de celui qui a écrit les hadiths au 2éme et au 8éme siècle respectivement.

D'autres hadiths évoquent l'embryologie comme celui ci-dessous rapporté par Al Bukhari et Muslim où on apprend que les périodes de la "nutfah", de la "alaqah" et de la "moudghah" durent 40 jours chacune. C'est après 120 jours qu'un ange "souffle l’âme" dans le fœtus et sa vie commence :

La ressemblance aux parents :

D'après le hadith ci-dessous, on apprend que quand "le sperme de l'homme domine celui de la femme", l'enfant est un garçon et quand "le sperme de la femme domine celui de l'homme", l'enfant est une fille !

Le dernier hadith montre que les sécrétions vaginales chez la femme // "ماء المرأة" étaient assimilées pour les arabes du 7e siècle ap J. -C (et pour Galien avant eux) à du sperme qui contribue, comme le montre l'interprétation du verset [Al Inssane76:2], au processus embryonnaire.    
تفسير سورة الإنسان:2

Ce que dit la médecine moderne :

Tout d'abord, il faut souligner que ce concordisme entre l'embryologie et le Coran n'est tenté que depuis une trentaine d'années. Or, les grandes avancées scientifiques en matière d'embryologie ont été faites dans le 19e siècle. La première fécondation chez les êtres vivants a été observée et décrite pour la première fois en 1854. Comment se fait-il que pendant plus de 100 ans, aucune personne n'avait remarqué ce concordisme ? !! Fallait-il vraiment attendre les "génies" comme Abdelmadjid al Zendani et Zaghloul A Naggar pour que les fidèles sachent que l'embryologie moderne est décrite dans le Coran ? !! 

La médecine moderne ne dit pas qu'un liquide féminin assimilé à du sperme contribue au processus de la formation embryologique. La médecine moderne ne dit pas que la vie commence au 120éme jour. Le cœur commence à battre au 21éme jour pour l'embryon. Et elle ne dit pas non plus que la chair est créée après les os. La formation de la chair et les os est progressive.
Etc.

Voici une vidéo de vulgarisation, très bien faite il faut l'avouer, qui montre la vie du "bébé" dans le ventre de sa mère entre l'instant "zéro" et l'accouchement, ou presque !
   

La fausse couche :

La fausse couche (ou avortement spontané) est un processus naturel permettant d'éliminer un embryon ou un fœtus non viable. Il s'agit d'une grossesse naturelle de mauvaise qualité n'ayant pas réussi à terminer son évolution. Il faut savoir que 10 à 15% des femmes présentent une fausse couche au cours de leur grossesse.  C'est un événement difficile à vivre et, à différents stades de l'évolution embryonnaire, la maman peut voir de ses propres yeux son embryon ou son fœtus expulsé. Et bien évidemment ce que voient les mamans d'aujourd'hui est en principe similaire à ce que voyaient toutes les mamans depuis la nuit des temps.

Enfin, ce qui est visible correspond parfaitement aux mots "nutfah", "alaqah" et "moudghah" et à leurs significations dans les vieux lexiques arabes présentées plus haut, dans la poésie pré-islamique et dans les hadiths.  
Savants des miracles, arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.


L'avortement spontané ou "fausse couche"
Photo réelle de ce que pourrait être une "alaqa"  
Photo réelle de ce que pourrait être une "moudghah"


Publié par www.reformerlislam.com

Abonnez-vous à notre page Facebook : ICI

vendredi 5 août 2016

IV. Les prétendus miracles scientifiques dans le Coran : Le moustique

N.B. Appuyer ICI pour la version optimisée pour SMARTPHONE

Cet article est le quatrième de la série consacrée aux "miracles" :
- le troisième était consacré à la rotondité de la Terre et il est consultable ICI
- Le deuxième était consacré à Cousteau et au non "mélange des deux mers" et il est consultable ICI
- Le premier était consacré au "Big-Bang" et il est consultable ICI.

Introduction :

Est ce qu'il y a vraiment des miracles scientifiques et technologiques dans le Coran ?
Ce concordisme n'est-il pas seulement fait pour tromper les gens ?

Pourquoi la démarche concordiste n’a-t-elle jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice ? Pourquoi Avicenne, Averroes, Al Farabi, Al Khawarizmi, Al Razi, Ibn Al Haytam et la liste est longue, n'ont-ils jamais ni utilisé ni évoqué des "miracles scientifiques dans le Coran" quand il était question de contribuer au progrès de la science ? Pourtant, les connaissances majeures apportées par ces savants dans les domaines de l'optique, de l'algèbre, de la logique et de la médecine sont aujourd'hui reconnues par tous.
A l'inverse, qu'est ce qu’apportent aujourd’hui à l'humanité les pseudo-scientifiques musulmans des "miracles" comme Zaghloul Naggar, Haroun Yahya, Al Kilani, Al khaheel et la liste est, hélas, aussi longue ?

Je rappelle que le but n'est pas de dénigrer le Coran qui est un livre d'orientation spirituelle "كتاب للهداية الروحية". Mais quand on apprend à nos enfants que toute la science est dans un livre religieux, on leur apprend aussi à être inhibés et on ralentit chez eux tout processus de création interne. C'est donc dangereux.

IV. Les petites bestioles au dessus du moustique

Le verset correspondant : 

سورة البقرة:26 "إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا"
[Sourate Al Baqara:26] : " Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus "

Le prétendu miracle :

Voici des exemples de ce qu'on peut lire sur les sites de propagande de ces miracles :  

"Notre époque est une époque de Sciences et lorsqu'on voit une vérité scientifique récemment découverte alors que le Coran en parle depuis plus de 1400 ans, on ne peut que se soumettre, et des centaines de grands chercheurs se sont convertis à l'Islam grâce aux miracles scientifiques que détient le Coran."

"Le moustique, après la découverte du microscope électronique, s’est avéré posséder 100 yeux, 48 dents et 3 cœurs : un cœur central et un pour chaque aile, et dans chaque cœur on trouve deux oreillettes, deux ventricules et deux valves. En plus, avec ces microscopes, les scientifiques ont pu voir des petites créatures qui vivent sur le dos du moustique. Tout cela est écrit dans le saint Coran depuis 14 siècles  "


Le miracle dans ce verset serait donc dans l'expression "quoi que ce soit au-dessus (du moustique)" // "بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا". Les petites bestioles qui vivent sur le dos des moustiques ne pouvaient pas être vues à l’œil nu, et ceci montre que le Coran est un livre divin.

D'abord on se demande pourquoi ces gens ont ce besoin incessant de montrer que le Coran est un livre divin !

Voici ce qu'on peut lire dans les livres d’exégèses pour comprendre le verset Al Baqara:26 :

L'explication des exégètes du Coran :

Le lien pour lire tous les détails de l’exégèse de ce verset est ICI. Pour résumer, le verset Al Baqara:26 fut révélé parce que des "kouff'ar" se sont moqué du fait que Dieu évoque des créatures insignifiantes comme la mouche et l'araignée (dans des versets antérieurs). L'expression "quoi que ce soit au-dessus" fait donc référence à certains versets avant Al Baqara:26 :

Les associateurs et gens du livre se sont interrogés sur la question de savoir pourquoi "Dieu a cité (l’exemple de) l’araignée // "العنكبوث" et (celui des) mouches // "الذباب"(dans des versets antérieurs). Ils se moquaient du fait que des animaux minuscules aient été citées par Dieu. Alors Dieu a révélé le verset "Dieu n’éprouve aucune gêne à tirer semblance d’un moustique ni de ce qui le dépasse". Autrement dit, Dieu n’éprouve aucune gêne devant la vérité, quand il cite une chose, qu'elle soit minuscule ou grande

"Quand Dieu a donné ces deux exemples (celui de l'araignée et de la mouche) sur les hypocrites, ces derniers ont argué que Dieu était Très-Haut pour qu’Il donnât de tels exemples. C’est pourquoi Il fit descendre ce verset sur le moustique."

L'expression " فَمَا فَوْقَهَا" // "quoi que ce soit au-dessus" Dans le Hadith :

On retrouve cette expression dans le hadith suivant rapporté par A-Nassaei :

عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه و سلم قال ما من إنسان يقتل عصفورا فما فوقها بغير حقها إلا يسأل الله عنها يوم القيامة 
قيل يا رسول الله وما حقها قال حقها أن تذبحها فتأكلها ولا تقطع رأسها فترمي به 
رواه النسائي والحاكم وقال صحيح الإسناد

Et dans l'explication du hadith, comme ICI, on lit que l'expression "فما فوقها" peut signifier aussi "plus grand que" ! et c'est ce qui colle avec ce qu'on lit aussi dans les livres des exégètes.  
من قتل عصفورا ) : بالضم وهو طائر صغير معروف في القاموس : وهي بهاء اهـ . فهو اسم جنس ، ولذا أنث الضمير في قوله : ( فما فوقها ) أي : في الحقارة والصغر ، أو في كبر الجثة والعظم

Vidéo expliquant le "miracle"

Ce que dit la Science :

Le prétendu miracle fait référence aux "parasites entomophages" qui sont des parasites qui s'attaquent plus particulièrement aux insectes, des moustiques mais pas seulement (ce sont surtout les abeilles qui sont "célèbres" sur ce sujet !!). Et la Science dit des choses beaucoup plus compliquées qu'une simple expression dans une phrase. Les concordistes se ridiculisent eux mêmes et, par la même occasion, prennent les gens pour des imbéciles.  

Dans la famille de ces parasites, il y a les parasitoïdes qui se développent sur ou à l'intérieur de leurs hôtes et qui les tuent. En effet, les proies des "parasitoïdes" sont presque exclusivement des insectes et dans ces insectes il y a effectivement le moustique mais pas seulement. Avec près de 1,3 million d'espèces décrites, les insectes représentent plus des deux tiers de tous les organismes vivants. En plus, les scientifiques répertorient près de 10 000 nouvelles espèces par an. La page Wikipedia sur le mot "Insecte" est très bien fournie avec les références.

La Science nous apprend aussi qu'il y a des parasites qui sont parfois eux-mêmes victimes d'autres parasites ! ce sont les "hyperparasites".


Enfin, et c'est un message pour nos "savants", dans la recherche fondamentale les parasitoïdes constituent un excellent modèle d'étude d'écologie comportementale. Ils présentent également un grand intérêt pour la recherche appliquée, dans la lutte biologique contre les ravageurs de cultures. Mais il y a encore beaucoup à apprendre de l'étude des parasitoïdes et de nouvelles pistes de recherche apparaissent (voir cette excellente VIDÉO qui évoque le sujet). 
On se demande où se cachent nos "savants des miracles" ? !


Publié par www.reformerlislam.com

Abonnez-vous à notre page Facebook : ICI

mardi 2 août 2016

III. Les prétendus miracles scientifiques dans le Coran : La rotondité de la Terre

N.B. Appuyer ICI pour la version optimisée pour SMARTPHONE
Cet article est le troisième de la série consacrée aux "miracles" :
- Le deuxième était consacré aux "la conversion à l'islam du commandant Cousteau et le non "mélange de l'eau salée / eau douce" et il est consultable ICI
- Le premier était consacré au "Big-Bang" et il est consultable ICI.

Introduction :

Est ce qu'il y a vraiment des miracles scientifiques et technologiques dans le Coran ?
Ce concordisme n'est-il pas seulement fait pour tromper les gens ?

Pourquoi la démarche concordiste n’a-t-elle jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice ? Pourquoi Avicenne, Averroes, Al Farabi, Al Khawarizmi, Al Razi, Ibn Al Haytam et la liste est longue, n'ont-ils jamais ni utilisé ni évoqué des "miracles scientifiques dans le Coran" quand il était question de contribuer au progrès de la science ? Pourtant, les connaissances majeures apportées par ces savants dans les domaines de l'optique, de l'algèbre, de la logique et de la médecine sont aujourd'hui reconnues par tous. 

A l'inverse, qu'est ce qu’apportent aujourd’hui à l'humanité les pseudo-scientifiques musulmans des "miracles" comme Zaghloul Naggar, Haroun Yahya, Al Kilani, Al khaheel et la liste est, hélas, aussi longue ?

Je rappelle que le but n'est pas de dénigrer le Coran qui est un livre d'orientation spirituelle "كتاب للهداية الروحية". Mais quand on apprend à nos enfants que toute la science est dans un livre religieux, on leur apprend aussi à être inhibés et on ralentit chez eux tout processus de création interne. C'est donc dangereux.

III. La rotondité de la Terre

Le verset correspondant : 
"وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَٰلِكَ دَحَاهَا (30) " سورة النازعات

[Sourate An Naziate:30] : « Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue: »

Le prétendu miracle :

Voici des extraits de ce qu'on peut lire sur les sites de la propagande islamique des "miracles scientifiques" :

"Le mot arabe pour étendre ici est « "دَحَاهَا " // dahaha » qui signifie un œuf d’autruche. La forme d'un œuf d’autruche ressemble à la forme géo-sphérique de la terre. Ainsi le Coran décrit correctement la forme de la terre, bien que la notion répandue quand le Coran fut révélé, était que la terre est plate." 

"Dans les temps anciens, les gens croyaient que la terre était plate. Pendant des siècles, les hommes avaient peur d'aller trop loin, craignant de tomber au bord. Francis Drake était le premier à démontrer que la terre est sphérique quand il a navigué autour d'elle en 1597"

"La terre n'est pas exactement ronde comme une boule, mais elle est géo-sphérique, c'est-à-dire, aplatie aux pôles. Le verset suivant contient une description de la forme de la terre : "Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue" [Le Coran 79:30]"

En gros tout tourne autour du mot "دَحَاهَا" :

1. Dans le lexique "lissan al arab" // "لسان العرب", le mot "دحا" a deux significations principales :

 الدَّحْوُ: البَسْطُ. دَحَا الأَرضَ يَدْحُوها دَحْواً: بَسَطَها

والأُدْحِيُّ والإدْحِيُّ والأُدْحِيَّة والإدْحِيَّة والأُدْحُوّة: مَبِيض النعام في الرمل، وزنه أُفْعُول من ذلك، لأَن النعامة تَدْحُوه برِجْلها ثم تَبِيض فيه وليس للنعام عُشٌّ.
  
  • La première signification : C'est un verbe qui veut dire "بَسَطَها" et c'est plutôt ce qui a été utilisé par les exégètes du Coran qui ont rapporté la compréhension des premiers musulmans auxquels le Coran fut révélé.
  • La deuxième signification : C'est un nom qui veut dire "مَبِيض النعام في الرمل" // "le nid de l'autruche". Cette signification a été déformée par les "savants des miracles" pour tromper les gens et c'est scandaleux. "nid de l'autruche" n'est pas "œuf de l'autruche". On voit donc l'arnaque. Et ça marche parce que les gens gobent. 

2. Le poète arabe "Zayd Ibn Amrou Ibn Noufayl" // " زيد بن عمرو بن نفيل" de la période pré-islamique avait écrit :

أسلمت وجهى لمن أسلمت له الأرض تحمل صخراً ثقالاً
دحاها فلما رآها إستوت على الأرض أرسى عليها الجبالا

Quand on lit le poème, on comprend que le verbe "دحا" signifie "étendre" ou "aplatir", et qu'il a la même signification que celle des exégètes.

Les "savants des miracles" déforment et fabriquent des mots pour tromper les gens.   

Une autre version et un autre "miracle" :

"وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا ﴿30﴾ أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءَهَا وَمَرْعَاهَا ﴿31﴾ "النازعات)

Le "Professeur" Zaghloul Anagaar, vend quant à lui une autre explication et, par conséquent, un autre "miracle" ! Dans la vidéo ci-dessous, il nous dit que le verset 30 de sourate Naziatte explique le verset 31 qui évoque l'apparition de l'eau sur terre : Pour notre "savant", l'eau est apparue sur terre grâce aux volcans et à la vapeur d'eau qui s'y dégage (c'est une des versions scientifiques) et c'est le verset ( أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءَهَا) qui le lui ditPourquoi pas quand les gens gobent tout ce qu'on leur raconte ! 

Ce ne sont pas les marchands religieux des miracles qui sont blâmables...        



Ce que dit la science :

1. Apparition de l'eau sur terre

Pour certains scientifiques, les roches constituant la Terre auraient contenu des molécules d'eau. Lors de l'intense activité volcanique, il y a 4,4 milliards d'années, les gaz contenus dans le magma se sont échappés. Une atmosphère contenant de la vapeur d'eau a ainsi fait son apparition tout autour de la Terre. Pour d'autres chercheurs, c’est le bombardement de comètes et de météorites – constituées de glaces et de roches – qui aurait apporté l'eau sur la jeune planète. De la vapeur d'eau se serait formée et aurait donné naissance à une atmosphère.

2. La terre n'est pas plate !
La terre n'est pas plate et nous le savons depuis l'antiquité. Le premier à avoir stipulé ceci n’est pas Galilée (né en 1564 et mort 1642) comme le pensent certains mais Anaximandre (né vers 610 Av J.-C.).
Reconstitution de la carte du monde d’Anaximandre

En effet, quand les premiers concepts géométriques abstraits sont apparus chez les grecs anciens, la géodésie (considérée comme la mère de toutes les sciences) est apparue aussi et Anaximandre (considéré par certains comme le premier scientifique dans l'histoire de l'humanité) défend une idée selon laquelle la Terre était cylindrique, (ou sphérique selon d'autres sources). Mais c'est Pythagore (né vers 580 av. J.-C. et mort vers 495 av. J.-C.) à qui on attribue l'idée de la sphéricité de la terre. Mais certains individus continuent encore à croire que la terre est plate ! (voir vidéo ci-dessous) :


Enfin et juste pour l'anecdote :
- Galilée n'a jamais été brûlé sur un bûcher. Il a été condamné par l'église, en résidence surveillée, pour avoir défendu le modèle de l'héliocentrisme de Copernic et il est mort chez lui à 77 ans.
- En général, ces histoires de "miracles scientifiques" me font sourire en même temps qu'elles me font honte. Et c'est un miracle que je m'y intéresse pour écrire des articles mais le jeu en vaut la chandelle... 
- Pour me faire pardonner d'avoir mis la dernière vidéo (stupide) sur cette page, j'en propose une autre, dont le thème est "Comment est née la science ? Anaximandre, premier scientifique" qui est une conférence donnée à l'Institut d'Astrophysique de Paris par Carlo Rovelli du centre de Physique théorique de l'université de Marseille.



Publié par www.reformerlislam.com

Abonnez-vous à notre page Facebook : ICI